Titre de l'image

02/11/2021

Une infirmière distinguée par le collectif Femmes de Santé

Le collectif Femmes de Santé, qui vise à promouvoir l’expertise et les actions des femmes dans le secteur de la santé, a nominé 13 femmes de santé ayant porté des initiatives inspirantes. Florence Herry, infirmière et cofondatrice de Libheros, en fait partie.

Créé en 2019 par Alice de Maximy, fondatrice de la start-up Hkind, le collectif Femmes de Santé « a pour but de remettre de l’humain au cœur du système de santé et de promouvoir l’expertise et les actions des femmes dans le secteur de la santé », souligne Margaux Darras, chargée de coordination des missions pour Hkind et pour Femmes de Santé. Les adhérentes ont différents profils : chercheuses en laboratoire, soignantes en libéral, en établissement de santé ou dans le médico-social, journalistes spécialisées en santé, coachs, consultantes ou encore étudiantes dans le secteur de la santé. Actuellement, le collectif compte plus de 1 000 membres, dont 63 infirmières. Parmi elles, 19 exercent en libéral et 34 en établissement ou institution.

Un réseau de professionnels pour faciliter l’accès aux soins

En 2019, la première promotion des « 13 femmes de santé » a été lancée : il s’agissait de mettre en lumière 13 femmes qui avaient mené des initiatives originales dans le domaine de la santé. En 2021, la troisième promotion compte notamment une infirmière, Florence Herry, qui a créé l’entreprise Libheros. « Infirmière de formation, j’ai exercé à l’hôpital et à domicile. J’ai créé Libheros en 2017, avec pour objectif de faciliter l’accès aux soins partout et pour tous », explique-t-elle.

La société propose de mobiliser des professionnels de santé pour des patients qui ont besoin de soins à domicile, via le site Libheros.fr. « Nous nous appuyons sur un réseau national de 20 000 professionnels de santé libéraux partout en France – infirmières, kinés, sages-femmes –, inscrits dans notre communauté et auxquels on peut faire appel pour des soins à domicile ou des missions en entreprise », détaille la présidente. En interne, l’entreprise dispose d’équipes de coordinateurs de soins et de chefs de projets. « Ils peuvent parler avec nos interlocuteurs professionnels de santé, avec les patients et avec nos partenaires clients. Par exemple, nous avons pu recruter des infirmières pour les campagnes de vaccination antigrippale », poursuit-elle.

La société développe des outils numériques afin de mobiliser rapidement les professionnels de santé. « Nous avons notamment une application mobile Libheros PRO pour que les infirmières et les kinés puissent recevoir des propositions de soins », ajoute-t-elle. Libheros peut accompagner des établissements de santé ou des entreprises, par exemple pour mettre en place des campagnes de prévention (grippe, Covid, cancer du sein, etc.). Elle est partenaire de l’AP-HP, mais travaille aussi avec des mutuelles et des laboratoires.

Partager trucs et astuces

Outre cette mise en lumière de femmes impliquées dans la santé, Femmes de Santé organise des cafés gourmands, où des membres viennent aborder des sujets variés. Par ailleurs, les « tips des femmes de santé » permettent de partager trucs et astuces (bonnes postures pour télétravailler, conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux ou pour réagir aux remarques sexistes dans le milieu professionnel). Les vidéos sont disponibles sur la page YouTube du collectif.

Le collectif a aussi développé une liste de 150 expertes prêtes à intervenir sur les plateaux audiovisuels et dans les tables rondes sur les sujets de santé.

Enfin, le 9 décembre prochain, Femmes de Santé organise les premiers états généraux de la place de la femme dans le secteur professionnel de la santé, à Paris. « Le but est de fournir des cahiers aux leaders du secteur de la santé, avec des solutions concrètes pour faire avancer la place de la femme dans la santé », précise Margaux Darras.

Anne-Gaëlle Moulun

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +