L’Oni dévoile des attentes fortes pour la profession infirmière | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

10/05/2021

L’Oni dévoile des attentes fortes pour la profession infirmière

Manque de reconnaissance et absence de perspectives… La consultation menée en ligne du 30 avril au 5 mai par l’Ordre national des infirmiers met une fois de plus le doigt sur des réalités maintes fois exprimées. Elles sont 40 % à vouloir changer de métier mais aussi 92 % à penser qu’il faut revoir le rôle et les attributions des infirmières. 

Les résultats de cette consultation à laquelle plus de 30 000 infirmières ont répondu révèlent les sentiments partagés qui animent la profession : si les répondantes se disent à 90 % « fières de leur profession » et la jugent à 70 % épanouissante, 40 % d’entre elles indiquent que la crise « leur a donné envie de changer de métier » (+ 3 points par rapport à une enquête menée par l’Ordre en octobre 2020) et 21 % (+ 4 points) se disent au contraire renforcées dans leur détermination d’être soignantes ; 51 % considèrent que « la profession ne permet pas de connaître de véritables évolutions et perspectives de carrière ».

Manque de reconnaissance et scepticisme

Le désabusement est palpable à travers les chiffres : 46 % des répondantes estiment que « depuis le début de la crise sanitaire, le métier infirmier n’est pas mieux reconnu par les patients et le grand public », « pas mieux reconnu par les autres professions de santé » pour 46 %, « pas mieux reconnu par les pouvoirs publics » pour 77 %, tandis que 90 % estiment que « la profession infirmière n’est pas reconnue à sa juste valeur au sein du système de santé ». Et pourtant, 86 % jugent que la crise sanitaire a révélé leur rôle essentiel dans le système de soins. Cherchez l’erreur…

Le scepticisme domine s’agissant des perspectives : 64 % estiment qu’elles ne sont « pas mieux préparées collectivement pour répondre à de nouvelles vagues épidémiques grâce aux enseignements tirés de cette année de Covid » et 91 % que le système de santé n’est pas en capacité de répondre aux grands enjeux sanitaires de demain. Si les infirmières sont nombreuses à attendre des changements en profondeur, 95 % d’entre elles souhaiteraient que « les enseignements de cette crise permettent de faire évoluer notre système de manière significative », et 56 % pensent que ce ne sera pas le cas.

90 % pour la révision du décret de compétences

S’agissant de la profession infirmière, 96 % des sondées pensent que « les enseignements de cette crise permettent de faire évoluer la profession de manière significative ». Et pour 92 % d’entre elles, « la crise sanitaire a démontré qu’il faut revoir le rôle et les attributions des infirmières » (60 % se disent tout à fait d’accord avec cette proposition). 

À court terme, priorité est donnée à la révision du décret de compétences, une nécessité pour 90 % des personnes consultées. Les infirmières souhaitent que leur champ de compétences soit élargi, 97 % aimeraient notamment qu’il soit renforcé « dans la prévention et l’éducation thérapeutique et que leur contribution soit mieux reconnue ». Elles sont d’ailleurs 95 % à souhaiter « un meilleur positionnement des infirmières dans la gouvernance du système de santé ». Des évolutions sont encore attendues en matière d’organisation des soins : 98 % des soignantes souhaitent « le renforcement de la coordination ville/hôpital » (+ 7 points depuis la consultation de juin 2020) et 74 % y sont très favorables (+ 9 points). 

Enfin, pour répondre aux enjeux du système de soins à dix ans, les infirmières souhaitent « devenir actrices de la coordination, de la gestion du parcours patient et de son orientation » (92 %). Elles sont favorables au « développement de l’usage de nouvelles technologies dans leur pratique » (85 %) et à l’idée d’évoluer « vers d’autres champs d'expertise comme la santé publique, le judiciaire, la veille et la sécurité en santé » (79 %).

Fort des enseignements de cette enquête, l’Ordre infirmier annonce le lancement d’une démarche « de réflexion collective et de prospective sur l’avenir de la profession à dix ans », rassemblant des infirmières et les parties prenantes, à commencer par les patients. Ceci afin de répondre aux enjeux de santé à venir : vieillissement de la population, maladies chroniques, déserts médicaux, pandémies… Vaste programme.

La rédaction

Les dernières réactions

  • 10/05/2021 à 19:19
    Dies Ire
    alerter
    Et ils en sont contents de leur oni les infirmiers ?
  • 11/05/2021 à 07:42
    Dol
    alerter
    A quand l'adhésion facultative ?
  • 12/05/2021 à 10:17
    maxmi
    alerter
    ONI infirmier qui fait semblant de travailler une fois par ans avec toujours le même constat: enquêtes statistiques et jamais rien après. Rien sur les salaires, l’autonomie et ils sont contents!
  • 12/05/2021 à 18:38
    Nicolas S
    alerter
    Bonjour,
    Pour les salaires le Ségur a fait un peu avancer les choses, mais rappelons que les salaires sont du domaine syndical.
    Pour l'autonomie, il est sûr qu'avec une profession fédérée, les choses avanceraient un peu plus vite ...

    Attention, il n'existe pas de décret de compétences pour les infirmiers.
    C'est un décret d'actes.
    La sémantique en dit long...
  • 11/06/2021 à 22:03
    ninon-nikon
    alerter
    Raz le bol de cette singerie d'Ordre...
  • 04/11/2021 à 04:53
    Lucile
    alerter
    Voyons ce qui se passe pour les kinés et les étudiants kinés qui ne cessent de voir s'améliorer leurs statuts et leurs revendications acceptées.
    Le gouvernement est très bien disposé à leur égard, ils sont visiblement bien entendus…
    Rien de tel pour les IDE et leurs spécialités IADE, IPDE, IBODE toujours en panne de reconnaissance !
    Notre rôle dans la santé publique est en permanence dévalué. Nous sommes utilisées mais jamais reconnus pour ce que nous faisons.
    Que font nos représentants ? Où sont nos représentantes ? Pour une profession aussi féminisée, leur absence est aussi ridicule qu'inexplicable.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue