Stages : une gratification pour les étudiants infirmiers ? | Espace Infirmier
 
Stages : une gratification pour les étudiants infirmiers ?

13/06/2013

Stages : une gratification pour les étudiants infirmiers ?

Dans le cadre du projet de loi relatif à l'enseignement supérieur, les députés ont voté un amendement obligeant les hôpitaux publics à rémunérer les stages de plus de deux mois à hauteur de 436,12 euros mensuels.

23 euros par semaine. C'est ce que perçoit un étudiant en soins infirmiers de première année en stage. Une somme qui pourrait bien être doublée. Dans le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche, adopté la semaine dernière à l'Assemblée nationale, les députés ont voté un amendement étendant à la fonction publique hospitalière l'obligation de verser une « gratification » mensuelle d'un montant minimum de 436,12 euros aux étudiants effectuant un stage de plus de deux mois. Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat (1).

Alors que les entreprises sont soumises au versement de la gratification depuis 2006, les hôpitaux jouissent d'une sorte de dispense pour les stages des auxiliaires médicaux, octroyée par la loi HPST de 2009. Les étudiants en soins infirmiers doivent se contenter du remboursement de leurs frais de transports et d'une « indemnité de stage », instaurée par le décret du 2 avril 1981.

Une indemnité qui n'a pas été revalorisée depuis 2001

Fixée à 23 euros par semaine en 1ère année, 30 euros par semaine en 2ème année et 40 euros par semaine en 3ème année par l'arrêté du 28 septembre 2001, « l'indemnité n'a pas été revalorisée depuis », relève Eve Guillaume, présidente de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi). Mais, si la Fnesi, dès sa création, a fait de l'indemnisation des stages son cheval de bataille, elle reste dubitative quant à l'attribution des 436,12 euros mensuels.

Et pour cause : avec des étudiants qui cumulent soixante semaines de stage en trois ans (2), la note s'annonce salée pour les hôpitaux. « Financièrement, ce n'est pas viable, reconnaît Eve Guillaume. Les établissements ne voudront plus prendre de stagiaires. » La Fnesi réclame plutôt une réévaluation de l'indemnité de stage « au niveau du coût de la vie ». La question devrait être évoquée dans le cadre le futur projet de loi sur la formation professionnelle, qui sera présenté d'ici la fin de l'été par le ministre de l'Emploi, Michel Sapin.

Aveline Marques


1- Lors de l'examen du projet de loi, vendredi 21 juin, les sénateurs ont modifié l'article obligeant la FPH à verser cette gratification, en y ajoutant une exception pour les étudiants paramédicaux (amendement du gouvernement). Le texte doit maintenant passer en commission mixte paritaire.
2- Du semestre 2 au semestre 6, les stages durent entre 10 et 15 semaines. Ils peuvent être réalisés en deux temps.

 

Article mis à jour le 21 juin: ajoute note 1 (vote du Sénat).

Les dernières réactions

  • 05/10/2017 à 11:23
    riricongas
    alerter
    je viens de commencer ma première année de formation élève infirmier.je souhaite recevoir les infos concernant toutes les aides possibles
  • 16/10/2018 à 09:33
    Gegecoco
    alerter
    Non remboursement des frais de déplacement pour les élèves infirmiers de ifsi de Nantes, C'est un scandale.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue