SSR : la T2A dangereuse ? | Espace Infirmier
 
24/12/2008

SSR : la T2A dangereuse ?

La mise en place de la tarification à l’activité (T2A) dans les cliniques de soins de suite et réadaptation SSR), prévue en 2011, « s’annonce extrêmement dangereuse », selon Théodore Amarantinis, délégué général de la confédération des soins de suite et réadaptation de la fédération de l’hospitalisation privée (CSSR-FHP). « Elle va mettre de nombreux établissements en difficulté. »

En effet, explique-t-il, dans l’état actuel des choses, les services de SSR se trouvent déjà coincés entre les problématiques de l’amont et de l’aval. En amont, les services de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), déjà soumis à la T2A, ont raccourci leurs durées de séjour, confiant plus vite leurs patients aux SSR. En aval, les structures de prise en charge de long séjour sont parfois insuffisantes en terme de nombre de lits, et dans tous les cas, les conditions de prise en charge des patients par l’assurance maladie ne sont pas les mêmes que dans les établissements de soin pur.

Par ailleurs, se pose également la question de la dotation financière des établissements. Ainsi, selon Gabriel Bossy, président de la CSSR-FHP, alors que le secteur a créé pas moins de 2.500 lits au cours de ces quatre dernières années – notamment pour répondre aux besoins de prise en charge des patients dont les durées de séjour en MCO ont été raccourcies du fait de la tarification à l’activité -, la dynamique d’investissement des cliniques sera freinée avec l’arrivée de la T2A.



Sandra Serrepuy

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue