Santé vous bien, un collectif d’acteurs engagés sur le Pays d’Arles | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

26/05/2023

Santé vous bien, un collectif d’acteurs engagés sur le Pays d’Arles

Créé fin 2020, le collectif Santé Vous Bien cherche à développer la collaboration et optimiser ses actions pour améliorer les parcours de santé et de vie des usagers du Pays d’Arles. Avec un réel engagement des professionnels du territoire.

santevousbien.jpg

Lors de la 3ème journée d’échanges régionale, organisée le 25 avril à Marseille par le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), de nombreux acteurs de terrain ont mis en avant les articulations et les collaborations entre les différentes démarches territoriales de santé existantes dans la Région. Si de nombreuses structures cohabitent comme les CPTS (Communautés professionnelles de santé), les Contrats locaux de santé (CLS), les Conseils locaux de santé mentale (CLSM) et les Ateliers santé ville (ASV), l’ensemble peut parfois donner l’impression d’un véritable « millefeuille » difficile à appréhender. Mais la finalité, c’est bien l’organisation des soins, les démarches de prévention et de promotion qui sont au cœur de ces dispositifs et qu’il faut inventer à l’échelle des territoires en tenant compte de leurs spécificités. Un bel exemple est celui du collectif Santé Vous Bien (1) qui a vu le jour fin 2020 sur le Pays d’Arles, un territoire qui compte vingt-neuf communes regroupées en trois intercommunalités et 175 000 habitants.

Développer les échanges et agir ensemble

« Au départ, le but du collectif était d’apprendre à se connaître, de savoir qui faisait quoi, puis très vite nous avons mis en place un programme annuel d’actions avec la volonté de travailler sur cinq communes prioritaires (2) et de déposer une candidature commune pour répondre aux appels à projets comme pour le Plan Cancer régional », souligne Aude Lefranc, cheffe de projet de la CPTS du Pays d’Arles. Rencontres trimestrielles du collectif, recherche de solutions pour des situations individuelles complexes, partage d’outils pour améliorer l’accompagnement des personnes (soins, logement, handicap…) et les conditions d’exercice des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux…le programme est intense. Le collectif a également initié des Forums santé. Le 1er en 2021 concernait les soins de support en oncologie, le second en 2022 était consacré à la iatrogénie chez le patient âgé, et le 3ème prévu avec la MSP de Châteaurenard sur l’insuffisance cardiaque pourrait se dérouler en octobre 2023 lors de la Semaine Bleue. Le fil rouge du collectif est clair : chaque dispositif a son territoire d’intervention mais le travail se fait pour les usagers et non pour défendre ses pré-requis.

LOGO-MSP-O2.jpg

Épauler les infirmiers libéraux

Le collectif Santé Vous Bien a également initié des déjeuners interprofessionnels pour les libéraux. « Ils sont proposés aux équipes des MS du territoire afin de leur faire connaître le millefeuille institutionnel qui est à la disposition des professionnels de santé et de la patientèle pour améliorer le parcours de soins, explique Angélique Perrier Berger, infirmière libérale et coordinatrice de la MSP de Châteaurenard qui compte 20 professionnels dont 14 Idels. Le but est de partir d’un cas clinique complexe fictif. Puis chacun, autour de la table, apporte une réponse, en fonction de sa structure et de ses compétences, dans le déroulé du parcours. Mais dans l’avenir, nous souhaiterions venir en appui directement aux professionnels lors de leurs réunions de concertation pluriprofessionnelle. En tant qu’Idel, il n’est pas possible de connaître toutes les ressources d’un territoire. Nous sommes dans l’action-réaction et aller à la pêche aux informations demande du temps. Pour ma part, intégrer le collectif « Santé Vous Bien » m’a permis de prendre conscience de tous les dispositifs du territoire qui sont sous utilisés car méconnus. J’ai pu améliorer ma pratique professionnelle et le parcours patient. Dans le collectif, nous sommes tous convaincus du bien-fondé de travailler ensemble et de ne plus être seul face aux problèmes du quotidien. Cela a un intérêt pour nous et pour la prise en charge du patient. » Le collectif encore et toujours, avec pour 2023 une thématique qui concerne et préoccupe chaque structure membre, la santé mentale.

(1) Le collectif comprend : 6 Structures d’exercice coordonné dont 5 MSP (Châteaurenard, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Noves et Tarascon) et la CPTS du Pays d’Arles ; 2 Ateliers Santé Ville portés par les intercommunalités Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) et Terre de Provence ; 1 Pôle de prévention à la santé porté par le Groupement de coopération sociale ou médico-sociale (GCSMS) Provence Santé Coordination ; 1 Plateforme de répit (l’association d’aide aux aidants A3) ; 5 Dispositifs d’Appui à la coordination (DAC) que sont ARCA Sud (addictions), Parcours handicap 13 (handicap), 2 Pôles Infos Seniors Durance–Alpilles et Arles (seniors), le DAC Provence Santé Coordination (tous publics).

(2) Tarascon, Fontvielle, Châteaurenard, Arles, Saintes Maries de la Mer.