Ride du lion et sommeil | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

09/01/2024

Ride du lion et sommeil

Publi-communiqué

Très visible, car située entre les sourcils, la ride du lion peut être mal vécue. Son apparition est étroitement liée à l’hygiène de vie. Le sommeil apparaît comme déterminant.

L’impact du sommeil sur la formation et le traitement de la ride du lion

La ride du lion, aussi appelée ride de la gabelle, trace deux sillons verticaux sur le front ente les sourcils. Particulièrement visible, elle peut être mal vécue par certaines personnes. Si différents facteurs contribuent à son apparition, le sommeil apparaît comme déterminant. Un argument supplémentaire pour les personnels de santé soucieux de promouvoir une bonne hygiène de vie auprès de leurs patients.

Deux sillons entre les sourcils

Avant d’étudier les moyens de lutter contre les rides du lion, il est important de bien connaître cette dernière. Comme toutes les rides, celle-ci résulte de la diminution de l’élasticité de la peau liée au vieillissement et au mode de vie. Avec l’âge, on observe une baisse régulière de la production de collagène et d’élastine au sein de l’épiderme. La peau située sur le front et entre les sourcils subit les contraintes répétées des mouvements musculaires du visage. L’action répétée des muscles corrugateurs du sourcil et du procérus finit par s’imprimer dans cette peau devenue moins souple : la ride du lion fait son apparition. Selon les cas et l’âge, les deux sillons de la ride du lion peuvent être plus ou moins prononcés.

Face à un patient qui souffre de ces premiers signes de vieillissement, vous ne manquerez pas de rappeler que les rides sont naturelles et ajoutent le charme du caractère au visage humain.

Conseils généraux et spécifiques

Du point de vue du médecin ou de l’infirmier, l’apparition précoce des rides du lion doit inciter à s’interroger sur l’hygiène de vie du patient. Il peut délivrer quelques conseils pour adopter des habitudes saines pour l’état de santé général ou plus spécifique pour atténuer cette ride.

Les conseils antirides généraux

Une bonne hygiène de vie est primordiale pour conserver la santé et lutter contre le vieillissement de la peau. D’une manière générale, tout individu devrait avoir une alimentation saine, comportant de nombreux fruits et légumes, une activité sportive régulière et un sommeil récupérateur. Ces bonnes habitudes contribuent très directement à la lutte antirides.

Les conseils antirides spécifiques

Les rides du lion apparaissent généralement entre 25 et 30 ans. Leur évolution, et donc leur profondeur, peut néanmoins être atténuée par :

  • Une exposition limitée au soleil.
  • L’abstinence tabagique et alcoolique.
  • Une gestion efficace du stress.
  • Un massage régulier du visage de la tête.
  • Un nettoyage matin et soir de la peau.
  • L’application d’une crème antirides et hydratante efficace.

L’importance du sommeil

La génétique joue évidemment un rôle déterminant dans la tendance de chacun à développer plus ou moins tôt des rides du lion. Pour autant, le sommeil joue un rôle régulateur à ne pas négliger.

Le sommeil est à la base de la récupération générale et du renouvellement cellulaire. Ce dernier est trois fois plus important qu’en journée. Les pores de la peau s’ouvrent tandis que la circulation sanguine s’accélère pour permettre l’évacuation des toxines. Élément déterminant de la prévention des rides, le sommeil permet à la peau de se recharger en collagène.

Il n’est pas inutile de rappeler qu’il n’existe pas de durée idéale de sommeil applicable à tous les individus. En moyenne, celle-ci varie pour un adulte de 7 à 10 heures. Quel que soit le nombre d’heures nécessaires, plus que la durée du sommeil, c’est bien sa qualité qui détermine son efficacité.

Le docteur Frédéric Lange, qualifié en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, cofondateur de l’institut de chirurgie esthétique de Montpellier, a récemment partagé dans la presse grand public une étude intéressante. Selon la National Library of Medecine, une position amenant une compression pendant le sommeil favorise l’apparition des rides. Plus précisément, nuit après nuit, la pression de l’oreiller sur le visage contribue à la dégradation du collagène. Idéalement, pour éviter ce phénomène, il conviendrait de dormir sur le dos de manière à éviter toute pression sur le visage. Les bienfaits de cette position ne se limitent pas à la lutte antiride. On sait depuis longtemps que dormir sur le dos prévient de nombreux maux, notamment lombaires.

Bon à savoir : Massages et actifs antirides

Plusieurs techniques de massage spécifiques permettent d’atténuer les rides du lion. Associée à un soin hydratant ou une crème antirides, leur pratique régulière donne généralement d’excellents résultats. Vous pourrez orienter vos patients vers une crème ou un gel à base de rétinol, d’acide hyaluronique, d’aloe vera, de collagène marin ou de ginseng rouge.

Marques du vieillissement, les rides sont inévitables. Pour autant, elles peuvent être tout à la fois bien vécues et atténuées. Un personnel soignant ne doit jamais négliger les angoisses d’un patient face à ces signes de vieillissement. Il rappellera que si la vieillesse ne s’évite pas, elle peut être gérée efficacement. Le médecin ou l’infirmier pourra profiter de cette petite ride innocente pour rappeler les fondamentaux de l’hygiène de vie. Un acte préventif qui dépasse largement le cadre de la lutte contre la ride du lion !

Sources :

(1) https://www.voici.fr/beaute/rides-et-ridules-ce-geste-anodin-pendant-le-sommeil-peut-causer-leur-apparition-precoce-selon-un-expert-747511

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue