Titre de l'image

12/05/2022

Rétroactivité de la NBI : « victoire » pour des Ibode de Marseille

Le tribunal administratif de Marseille continue de donner raison aux infirmiers de bloc opératoire (Ibode) : ils sont quelques-uns à avoir obtenu la rétroactivité de leur nouvelle bonification indiciaire (NBI)… Mais pas tout à fait comme ils le voudraient.

Chaque avancée dans le combat que mènent depuis plusieurs années les Ibode avec le Collectif Inter-Blocs est perçue comme historique. Une décision du tribunal administratif de Marseille rendue en avril et annoncée cette semaine en constitue une nouvelle : des Ibode ont obtenu la rétroactivité de leur nouvelle bonification indiciaire (NBI) sur quatre ans. « On a simplement fait lire les textes de loi officiels, les décrets du 3 février 1992, du 14 février 1994 et du 2 novembre 2017 notamment, aux juristes de notre assurance protection juridique, entame Daniel Mazzella, infirmier à l’Hôpital Nord de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) depuis 1982, Ibode depuis 1992. Et ils étaient d’accord avec nous comme l’a été le tribunal administratif. On ne la touche plus depuis six ans, ils ont gagné deux ans, mais c’est la loi. »

Un écart de six points

Problème, cette rétroactivité concerne une NBI de 13 points, « comme les infirmières de soins généraux qui exercent au bloc », alors que le décret de 1990 en attribue une de 19 points aux Ibode. « On continue le combat pour les six points qui manquent, tonne l’Ibode marseillais. On n’attend rien, on attaque ! »

Pour rappel, un décret attribuant la NBI aux Ibode à partir d’avril 2022 est paru au Journal officiel le 3 mars 2022. Mais il s’agit aussi d’une NBI de 13 points et aucune rétroactivité n’est envisagée. Un recours a été déposé par le Collectif Inter-Blocs devant le Conseil d’État.

Thomas Laborde

À LIRE ÉGALEMENT

- Laborde T., « NBI Ibode : le décret déçoit », Espaceinfirmier.fr, le 10/03/2022.

- Laborde T., « À Marseille, la justice accorde la NBI aux Ibode », Espaceinfirmier.fr, le 15/07/2021.

- Laborde T., « Actions en justice Ibode : “Ce qu’on veut, c’est montrer qu’ils ne sont rien” », Espaceinfirmier.fr, le 01/08/21.

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 20:22
    Henriette Amunazo
    alerter
    J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
    Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou les verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
    Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
    ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
    CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
    SPÉCIALISÉ
    . HERPÈS
    . VIH/SIDA
    . CANCER
    . VERRUES GÉNITALES
    . CALCULS RÉNAUX
    . ULCÈRE
    . HÉPATITE B&C
    . TROUBLE DU PORT-RATE
    . DIABÈTE
    . CANCER DE LA PROSTRASE
    . FIBRIODE, KYSTE
    . INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]

Réagir à l'actualité

Pseudo :


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +