Réquisition des étudiants: sous la neige, la contestation s'amplifie | Espace Infirmier
 
Réquisition des étudiants: sous la neige, la contestation s'amplifie

18/12/2009

Réquisition des étudiants: sous la neige, la contestation s'amplifie

Une nouvelle manifestation a eu lieu ce jeudi à Paris pour protester contre les conditions de réquisition des étudiants et des formateurs d'Ifsi dans le cadre de la campagne de vaccination antigrippale.

La neige et le froid étaient au rendez-vous ce 17 décembre à Paris, tout comme 1200 étudiants en soins infirmiers qui ont scandé à  tue-tête « Non, non, non à la réquisition ; oui, oui, oui à la formation ! », ou encore « Étudiants infirmiers réquisitionnés ; notre formation sacrifiée ; votre santé en danger ! ». Cette manifestation faisait suite à un premier rassemblement sur le même thème, qui avait réuni un demi-millier de manifestants à Paris le 4 décembre.

Exténués et exaspérés, les étudiants sont venus dénoncer les conditions de réquisition des étudiants de 3e année dans le cadre de la vaccination contre le nouveau virus grippal. « Les étudiants en soin infirmiers et leurs cadres formateurs représentent aujourd'hui plus de 70% des personnes vaccinant en Ile-de-France », explique Grégoire Cristofini, président de l’Association des étudiants en soins infirmiers d’Île-de-France (Aesi-IDF) qui a organisé la manifestation. Mathilde Rebuffic, membre de l’association, ajoute : « 20 000 étudiants infirmiers de troisième année ont été réquisitionnés pour la vaccination dans la région. Du coup, c’est l’ensemble de notre formation qui est chamboulée.»

En effet, qui dit réquisition des étudiants et formateurs dit annulation de cours en Ifsi, annulation de stages… Des instituts de formation, dans les Hauts-de-Seine, ont même été fermés temporairement sur arrêté préfectoral du fait de ces réquisitions (1), pénalisant donc les étudiants de première et de deuxième années.

Les manifestants ont aussi dénoncé les conditions dans lesquelles la vaccination a été mise en place, particulièrement au début de la campagne. Certains étudiants n’ont pas eu de gants à leur disposition, ou un nombre de paires très limité. D’autres n’ont pas pu se laver les mains par manque de points d’eau, et beaucoup n’ont pas été encadrés par un infirmier diplômé, condition sine qua non de leur réquisition…

Entretien au ministère
Cinq étudiants ont été reçus au ministère de la Santé par une conseillère de Roselyne Bachelot. Au sortir de la réunion, après une heure et demie d’échanges, la délégation a affirmé avoir obtenu des engagements sur la réouverture des Ifsi, l’arrêt de la réquisition des étudiants qui passent leur diplôme en février prochain, la diminution du nombre de formateurs réquisitionnés, l’annulation des vaccinations quand les critères d’encadrement, d’hygiène et de matériel ne sont pas réunis. Aussi actés, ont-ils ajouté: des remerciements publics de la ministre aux étudiants réquisitionnés ainsi que la reconnaissance des dysfonctionnements qui se sont produits…

Enfin, le plan Vigipirate devra être respecté : les étudiants réquisitionnés devront montrer leur carte d’identité dans les centres, afin que n’importe qui ne puisse pas prétendre à vacciner. En attendant le prochain rendez-vous fixé au 6 janvier prochain, le ministère doit envoyer à l’Association des ESI d’Île-de-France un document récapitulant les points actés.

Carole Ivaldi
Photo : Guillaume Exer

1- La préfecture des Hauts-de-Seine nous a affirmé ce jeudi que ces fermetures temporaires étaient terminées, du fait de l'arrivée de renforts d'externes en médecine dans les centres de vaccination.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue