Polynésie : améliorer les soins de proximité, les urgences et la santé mentale | Espace Infirmier
 
06/06/2008

Polynésie : améliorer les soins de proximité, les urgences et la santé mentale

Le président de la République a signé le 27 mai dernier un contrat pluriannuel (2008-2013) d'un montant d'investissements de 435 millions d'euros. Ce contrat de projets entre l'Etat et la Polynésie française prévoit de développer l'offre de soins de proximité et d'améliorer la prise en charge des urgences et de la santé mentale.
L'objectif est de construire un système de soins autour de trois niveaux : le centre hospitalier, pôle d'excellence et hôpital de dernier recours, les hôpitaux périphériques pour les soins intermédiaires aux plateaux techniques suffisants pour dispenser le plus possible de soins au plan local en limitant les évacuations sanitaires et enfin le réseau des centres de santé pour dispenser les soins primaires et assurer l'offre de soins sur la totalité du territoire.
En matière d'offre de soins de proximité, il est prévu de renforcer le maillage des structures et de développer les "tournées médicales et soignantes". Il s'agit aussi d'améliorer la formation des agents de santé aux techniques soignantes et à l'utilisation d'outils de télémédecine.
Dans le secteur de la santé mentale, les projets portent sur la construction d'unités en psychiatrie (un million d'euros), de centres médico-psychologiques (2 millions d'euros), d'unités d'hospitalisation dédiées aux adolescents et aux enfants (6,7 millions d'euros) et de centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (4,2 millions d'euros).
Dans le secteur des urgences, il est prévu de renforcer les équipements qui sont actuellement déficitaires (1,2 million d'euros) et d'ouvrir un centre d'enseignement aux soins d'urgences (1,3 million d'euros).
Enfin, le volet veille sanitaire conduira à mettre en place une politique coordonnée permettant de renforcer la lutte anti-vectorielle grâce à un renforcement des missions de l'Institut Malardé (Institut de recherche et de santé publique) et de la Direction de la santé polynésienne.

APM

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue