Ordre infirmier : Dominique Le Bœuf sur la sellette | Espace Infirmier
 
Ordre infirmier : Dominique Le Bœuf sur la sellette

29/06/2011

Ordre infirmier : Dominique Le Bœuf sur la sellette

Le conseil national du 28 juin a vu grandir l'isolement de la présidente de l’Ordre national des infirmiers. Un nouveau conseil national extraordinaire est fixé au 8 juillet avec à l’ordre du jour la révocation de Dominique Le Bœuf et le vote du plan de restructuration censé sauver l’Ordre.

Trois réunions du Conseil national en à peine plus d’un mois… C’est ce qu’il aura fallu à ses opposants, de plus en plus nombreux, pour, peut-être, pousser la présidente de l’Ordre national des infirmiers (Oni) vers la sortie. Après un premier conseil national extraordinaire le 31 mai, qui l’aura vue passer à une voix de la destitution et un conseil national ordinaire hier, mardi 28 juin, pendant lequel Mme Le Bœuf a refusé la tenue d’un vote de défiance à son encontre, un autre conseil national extraordinaire est fixé au 8 juillet, annonce le conseil départemental de Paris (CDOI75) sur son site internet. Cette fois, Dominique Le Bœuf pourrait bien être désavouée
 
Les deux principaux points à l’ordre du jour de la séance du 28 juin –le plan de restructuration et le changement de gouvernance- n’ont finalement pas été tranchés et devraient donc l’être le 8 juillet. Hier, malgré l’inscription à l’ordre du jour de la révocation de la présidente à la demande de sept conseillers nationaux, dont le président du CDOI75, Mme Le Bœuf « a refusé de soumettre au vote sa révocation », au motif que « la confiance avait déjà été votée le 31 mai et que la révocation n’est pas prévue dans le règlement intérieur de l’Ordre », a rapporté Thierry Amouroux, l’un des plus farouches contempteurs de la gouvernance ordinale en interne. « Mais c’est l’Ordre qui rédige son règlement intérieur et peut à tout instant le modifier ! », a observé M. Amouroux, contacté par Espaceinfirmier.com.
 
Pas de quorum
Face au refus de la présidente, « la majorité des élus du CNOI a préféré partir », indique le CDOI75 dans un communiqué, « seuls une quinzaine d’élus » restant dans la salle, pas suffisamment pour réunir le quorum nécessaire à certaines prises de décisions. L’élection d’une nouvelle secrétaire nationale et d’une nouvelle secrétaire nationale adjointe au Bureau national après la démission fin mai de Myriam Petit et Kine Veyer n’a donc pas pu avoir lieu. Ces deux postes demeurés vacants et le mouvement de fronde d’une majorité des élus font dire à Thierry Amouroux que Dominique Le Bœuf est « désormais minoritaire » au sein du bureau national comme au sein du conseil national.
 
L’autre sujet ordinal brûlant, le plan de restructuration par lequel l’Oni espère convaincre ses créanciers de ne pas lui couper les vivres, « est toujours en phase de négociations avec le ministère et la banque », a indiqué Thierry Amouroux qui, sans vouloir dévoiler le contenu des pourparlers avec la Bred, assure que l’Ordre ne sera pas mis en cessation de paiement le 30 juin. « Pour moi, il va repartir sur de bonnes bases », a-t-il même déclaré, confiant, avant d’ajouter : « Si on n’y croyait pas, ça fait longtemps qu’on aurait abandonné. »
 
Inscription facultative ?
Malgré l’image déplorable que donnent de l’Ordre des mois de luttes intestines d’une rare violence et des finances dans le rouge vif, Thierry Amouroux apparaît serein et veut croire que l’Oni sortira bientôt de l’ornière : « Ce qui était important, c’était que les conseillers prennent la mesure de leur responsabilité. Maintenant, il faut tourner la page, avoir une meilleure communication et visibilité », faire en sorte « qu’on parle de l’Ordre sur la base de ce qu’il fait et non pas de ce qu’il aurait pu faire ».
 
En attendant, sur les forums, les infirmières et infirmiers expriment au mieux leur lassitude, au pire leur colère devant une telle incurie. Les élus ordinaux « se rendent-ils compte du ridicule de la situation et des dégâts que cela fait dans la profession ? », s’interroge Hugues Dechilly, président du syndicat anti-ordre Résilience. « Cette mascarade énerve au plus haut niveau », croit-il savoir. M. Dechilly ne serait « pas surpris » que le ministère trouve à la crise ordinale une porte de sortie qui lui permette de ne pas se dédire : une issue qui pourrait prendre la forme d’un amendement visant à rendre facultative l’inscription à l’Ordre des infirmières salariées, dans le cadre de la proposition de loi Fourcade relative à la modification de la loi HPST de juillet 2009, qui doit passer en seconde lecture à l’Assemblée nationale le 5 juillet…
 
Annuaire en ligne
L’Ordre national des infirmiers n’était pas en mesure dans l’immédiat de répondre à nos questions. Un communiqué de l’Oni, publié ce mercredi midi, n’abordait ni le conseil extraordinaire du 8 juillet ni aucun des points litigieux qui avaient animé le conseil de la veille, se contentant d’annoncer une position du conseil sur la prise en charge infirmière de la vulnérabilité chez les personnes âgées. Fondée sur les résultats d’une consultation en ligne, cette position ordinale consiste à réclamer une valorisation de « la valeur ajoutée infirmière dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes » et une reconnaissance du « rôle d’infirmier coordonnateur ».
 
L’Ordre a par ailleurs mis en ligne ce mercredi l’annuaire de la profession sur la base des 97 700 inscrits au tableau qu’il revendique pour l’heure, mais qui ne sont pas tous à jour de leur cotisation, loin s'en faut. Sur une carte de France, l’internaute est invité à cliquer sur le département de son choix pour connaître la liste des infirmiers qui y sont inscrits. Selon un communiqué de l’Oni, pour chaque professionnel sont recensés le numéro d'ordre, le prénom et nom d'exercice, le code postal et la ville d'exercice. Force est de constater cependant que de nombreux champs ne sont pas renseignés et que certaines informations sont erronées (adresses d’exercice dépassées, etc.).
Cécile Almendros

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue