Les puéricultrices plaident pour la reconnaissance de leur expertise | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

07/06/2023

Les puéricultrices plaident pour la reconnaissance de leur expertise

Reconnaissance de leurs compétences en pratique avancée, création d’une nomenclature dédiée aux actes des infirmières puéricultrices libérales : les représentants de la spécialité infirmière ont des revendications et les ont partagées lors d’une conférence, le 23 mai au Salon infirmier. 

Comme nombre d’infirmières, les puéricultrices dénoncent un manque de reconnaissance de leur expertise. « Le système de santé doit évoluer pour répondre aux besoins des enfants et des familles, a soutenu Peggy Alonso, infirmière puéricultrice et présidente de l’Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants (ANPDE), lors de la conférence. Aujourd’hui, notre système est pensé autour des médecins mais ils sont manquants. Il faut innover dans les prises en charge et nous donner la place. » Des travaux en cours, notamment les assises de la pédiatrie, entendent faire évoluer cette place accordée aux infirmières spécialistes dans le système de santé. Le Haut conseil pour la santé publique recommandait d’ailleurs, dans son rapport d’avril 2022 Professionnels de santé et offre de soins pour les enfants : enjeux quantitatifs et qualitatifs (1), de reconnaître leur expertise, de renforcer leur place dans les unités de pédiatrie ou encore de leur octroyer la possibilité d’exercer en libéral. « Les tutelles doivent acter la création d’une nomenclature de soins spécifique pour donner la possibilité aux puéricultrices d’exercer en libéral en tant que puéricultrice et non pas d’être remboursées sur la base de la nomenclature d’actes de soins dispensés aux adultes, a rappelé Peggy Alonso. La spécificité de l’accompagnement des enfants doit être reconnue et nous devons militer pour que les infirmières puissent être positionnées sur le premier recours. »

Des compétences en pratique avancée

Outre la reconnaissance de leur expertise, les puéricultrices plaident aussi pour une réingénierie de leur formation et la création d’un référentiel officiel. Car jusqu’à présent, la formation à leur spécialité est uniquement encadrée par un programme datant de 1983. « Notre programme initial est obsolète, les écoles de formation sont donc contraintes de s’adapter pour répondre aux besoins du terrain », a fait savoir Anne Métivet, trésorière de l’ANPDE. Une réingénierie de leur formation devrait avoir lieu dans le cadre de la réingénierie globale de la profession infirmière annoncée par le ministre de la Santé courant mai. Les puéricultrices plaident, dans ce cadre, pour une évolution de leur spécialité vers la pratique avancée, mais sur la base d’un autre modèle que celui actuellement déployé en France. « Nous ne souhaitons pas de première année en tronc commun et de deuxième année de spécialisation, mais bien de deux années dédiées à la puériculture », a précisé Anne Métivet. Cependant, la profession n’entend pas pour autant abandonner sa spécialité. Leur objectif est donc de devenir des infirmières puéricultrices spécialistes dotées de compétences en pratique avancée. L’ANPDE et le Comité d’entente des écoles préparant aux métiers de l’enfance (CEEPAME) travaillent conjointement sur cette réingénierie de la formation autour d’un niveau Master, avec le maintien des écoles de puéricultrices et la création de liens resserrés avec les universités pour encourager la recherche, l’encadrement, la compétence clinique. « Aujourd’hui, il nous manque des compétences sur l’examen clinique approfondi de l’enfant, c’est pour cette raison que nous plaidons pour deux années de formation dédiée, afin de permettre un dépistage beaucoup plus efficient des enfants, a expliqué Peggy Alonso. Nous voulons faire de la clinique et du diagnostic. » Une évolution qui, dans les faits, pourrait s’avérer complexe à mettre en œuvre, ne serait-ce que pour le financement des études.

Haut Conseil de la Santé publique : Professionnels de santé et offre de soins pour les enfants : enjeux quantitatifs et qualitatifs. Mis en ligne le 12/9/2022 - Disponible sur : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1247

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue