Les magasins Monoprix rappellent un lot de saucissons infectés par la bactérie Listeria monocytogènes | Espace Infirmier
 
21/08/2008

Les magasins Monoprix rappellent un lot de saucissons infectés par la bactérie Listeria monocytogènes

Alerte à la listeria ! La chaîne de distribution Monoprix procède au rappel d’un saucisson commercialisé sous la marque Monoprix Gourmet dans lequel des analyses ont révélé la présence de Listeria monocytogènes.

Le lot n° 370615 de « Saucisson du marin tranché 60g » a été retiré des rayons. Les magasins Monoprix invitent les clients « à ramener en magasin les produits concernés, qui leur seront intégralement remboursés », précisent-ils dans un communiqué. Un numéro vert a été mis en place : 0 800 77 38 00.

La bactérie Listeria monocytogènes est à l’origine de la listériose, une infection grave qui touche préférentiellement les sujets dont le système immunitaire est altéré ou immature tels que « les immunodéprimés (en particulier les personnes atteintes de cancer, de maladies hépatiques, les transplantés et les sujets sous hémodialyse), les femmes enceintes et les nouveau-nés, ainsi que les personnes âgées », précise l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

La listériose se transmet essentiellement par ingestion d'aliments contaminés. Il existe une transmission de la mère au fœtus ou au nouveau-né qui se fait soit, par passage de la bactérie du sang de la mère au placenta, soit lors du passage dans la filière génitale au moment de l'accouchement.

Les symptômes sont soit d'ordre neurologique (maux de tête, fièvre élevée, nausées et vomissements, paralysie faciale périphérique, paralysie oculomotrice, etc.), soit limités à une fièvre isolée. Les personnes qui auraient déjà consommé le saucisson incriminé et qui développeraient certains de ces symptômes doivent consulter leur médecin traitant, indique la chaîne Monoprix.

Un traitement antibiotique adapté permet de guérir l'infection. Les décès sont fréquents (20 à 30%) et surviennent le plus souvent chez des malades fragilisés par une pathologie associée (cancer, affection du foie) ou très âgés. Chez les sujets jeunes sans pathologie associée, le pronostic est bon. Il existe exceptionnellement des séquelles qui sont neurologiques, précise l’InVS.

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue