Les Journées des infirmiers : un lieu de partage des connaissances et de cohésion  | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

08/11/2023

Les Journées des infirmiers : un lieu de partage des connaissances et de cohésion 

Créées à l’initiative d’une infirmière, les Journées des infirmiers (JDI), qui se déroulent dans toute la France, dont à Paris et Bordeaux en novembre, ont vocation depuis 2019 à rassembler la profession, tout mode d’exercice confondu. Au programme : des conférences, des ateliers et des formations, accessibles gratuitement. Le point avec Maryana Nobre, la fondatrice de l’événement, aujourd’hui infirmière libérale en Nouvelle-Aquitaine.

Pourquoi avoir créé ces journées ?

L’organisation de ces journées est liée à mon parcours professionnel. J’ai exercé en clinique privée puis à l’hôpital public avant de m’orienter vers le libéral. Lorsque je me suis installée, je me suis rendu compte qu’il n’existait aucune préparation à ce mode d’exercice. J’ai aussi constaté un fossé dans l’acquisition des connaissances : à l’hôpital, les infirmiers n’ont pas vraiment le choix que de se tenir informés des évolutions, mais en libéral, ce n’est pas le cas. Dans le cadre des prises en charge, nous essayons de faire comme nous le pouvons avec nos connaissances et notre réseau, mais le patient peut en pâtir.

Mon idée a donc été de faire se rencontrer les infirmiers du public, du privé et du libéral, pour échanger sur des sujets, partager des informations et des précisions sur le fonctionnement actuel du parcours de soins des patients et l’exercice professionnel.

Comment avez-vous concrétisé votre idée ?  

Exerçant en Gironde, je me suis tournée vers le Conseil départemental et le Conseil régional de l’Ordre des infirmiers, qui se sont saisis de l’idée de cette journée, car elle répond à un besoin. J’ai également rencontré le directeur général de l’Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine de l’époque, qui avait une vision pluriprofessionnelle de l’exercice. Il m’a donné de nombreux contacts afin de connaître les nouveautés et les projets en cours de déploiement sur la région.

Par la suite, j’ai construit un comité scientifique avec des infirmiers tous modes d’exercice confondus, des doctorants, des directeurs de soins, des cadres, des formateurs, afin de définir ensemble les sujets à couvrir et ainsi coconstruire le contenu des journées. Si à l’origine, j’envisageais une soirée d’échanges, rapidement, le projet s’est organisé autour de deux journées, portées par l’association « Les infirmiers de France » et une agence d’événementiel, qui en assure l’organisation.

Côté financier, nous avons des partenaires institutionnels, juridiques et des acteurs du secteur. Mais en aucun cas ils ne sont donneurs d’ordre. L’événement est ouvert sur simple inscription aux professionnels de santé et aux étudiants. Certains disent que ce qui est gratuit n’a pas de valeur. Je ne suis pas d’accord. Je tiens à la gratuité pour l’accessibilité car notre objectif est de participer à tirer la profession vers le haut.

Comment sont organisées les JDI ?

Dans toutes les villes, en 2023, l’événement est organisé sur le même modèle à savoir la première journée autour des perspectives et l’évolution du métier. Puis la seconde autour de la coordination, du lien ville-hôpital, du contexte de travail des infirmiers (qualité de vie au travail, prévention, épuisement professionnel, etc.). D’une ville à l’autre, les grands axes sont donc identiques. Mais les sujets abordés vont varier, car ils vont dépendre des intervenants locaux. Les tables-rondes permettent de présenter des travaux d’équipes, des projets d'établissements innovants, des parcours atypiques, tandis que les ateliers sont l’occasion de transmettre des informations concrètes sur les modes d’exercice.

Notre objectif est vraiment de faire se rencontrer les infirmiers pour partager des informations, accueillir des étudiants, discuter de l’insertion des nouveaux diplômés dans les services, qui n’ont pas toujours le même mode de fonctionnement. Il s’agit d’un lieu pour présenter des opinions différentes, échanger sur des projets, mais ce n’est pas le lieu de tribunes politiques. Nous donnons une place à la communication et au dialogue pour apporter de la connaissance, créer des liens, de la cohésion et de la solidarité entre les infirmiers.

Pour connaître le programme des prochaines journées :

https://journeesdesinfirmiers.fr

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue