Le traumatisme vicariant, une réalité ignorée chez les soignants | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

25/01/2024

Le traumatisme vicariant, une réalité ignorée chez les soignants

Le traumatisme vicariant peut impacter la santé physique et mentale des infirmières, altérant ainsi leur capacité à dispenser des soins de qualité. Toutefois, ce concept demeure encore méconnu dans le contexte des soins.

Le traumatisme vicariant se réfère à une détresse émotionnelle et psychologique qu'une personne peut ressentir en raison de son exposition indirecte aux expériences traumatiques vécues par autrui. Cela survient lorsqu’un individu est témoin ou apprend les détails d'événements traumatiques vécus par des proches, des collègues ou des patients, et qu'il est envahi par une détresse émotionnelle profonde.

Une étude chinoise a eu recours à une méthode d'analyse de concept hybride en trois étapes de Schwartz et Kim pour définir ce concept. Dans la phase théorique, les bases de données suivantes ont été consultées : PubMed, CINAHL, OVID, Medline, Embase, Web of Science, Scopus, ProQuest, PsycINFO, CNKI, VIP et Wanfang. En phase avec le terrain, des observations participatives ont été menées dans trois hôpitaux, accompagnées d'entretiens semi-structurés approfondis (n=18). En phase d'analyse, les résultats des deux phases antérieures ont été intégrés afin de développer un concept global du traumatisme vicariant en milieu infirmier.

Se basant sur les résultats des phases théorique et sur le terrain, les chercheurs ont formulé la définition suivante pour le personnel soignant : Le traumatisme vicariant influe sur le schéma cognitif des infirmières, qu'elles puissent le vivre en milieu clinique ou sur les médias sociaux, résultant d'une empathie profonde envers le traumatisme physique ou émotionnel des patients, de la famille ou des collègues, tels que les blessures physiques ou le décès des patients, les sentiments de deuil de la famille et les menaces et attaques subies par les collègues.

Les chercheurs soulignent également que le traumatisme vicariant, au-delà de la phase critique, peut toutefois se transformer en croissance post-traumatique grâce à un repositionnement professionnel, favorisant ainsi le développement personnel et professionnel de ceux ayant vécu cette expérience.

Le concept de traumatisme vicariant en milieu infirmier est multidimensionnel et holistique. Cette étude éclaire ce concept, fournissant un cadre pour les recherches et pratiques futures sur le traumatisme vicariant dans le domaine infirmier.

Source : Yanming Wu PhD, RNEnhui Bo MD, RNErming Yang MD, RNYa Mao MD, RNQiaohong Wang PhD, RNHuili Cao PhD, RNXingyue He PhD, RNHui Yang MD, RNYang Li PhD, RN Vicarious trauma in nursing: A hybrid concept analysis. Journal of clinical nursing. https://doi.org/10.1111/jocn.16918

Geneviève Perennou

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue