Le patrimoine hospitalier se dévoile | Espace Infirmier
 
Le patrimoine hospitalier se dévoile

11/09/2012

Le patrimoine hospitalier se dévoile

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, de nombreux hôpitaux et établissements de santé partout en France ouvriront leurs portes au grand public. Tour d'horizon de quelques-unes des animations et visites proposées.


A Paris, les 400 ans de la Pitié
En 1612, la reine régente Marie de Médicis ordonne la construction d'un hospice sur l'emplacement d'une grande demeure avec jardin et d'un ancien jeu de paume désaffecté, situés dans l'actuel 13e arrondissement de Paris. Notre-Dame-de-la-Pitié aura pour vocation d'accueillir les pauvres de la capitale. Pour célébrer cette histoire vieille de 400 ans, le groupe hospitalier La-Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix ouvrira les portes de certains services de soin, laboratoires et blocs opératoires, où soignants et médecins feront découvrir leur métier (samedi 15, de 12h30 à 14 heures, rendez-vous dans le parc de la Hauteur de la Salpêtrière), proposera des visites guidées historiques (samedi et dimanche, toutes les demi-heures, départ du parc de la Hauteur), des conférences (samedi 15, de 10h45 à 17 heures, ampithéâtre Charcot), des expositions, comme celle retraçant l'histoire du vêtement hospitalier, ou encore des concerts.
Inscription conseillée pour les visites, conférences et portes-ouvertes par mail à accueil.com@psl.aphp.fr ; le programme détaillé ici.

Les jardins thérapeutiques de Nancy
Le CHU de Nancy et cinq établissements accueillant des personnes âgées (à Nancy, les maisons de retraite Saint-Charles, Simon-Bénichou, Korian plaisance ; la résidence L'Oseraie, à Laxou ; la maison de retraite de Rosières-aux-Salines) proposent un rallye découverte des espaces verts à visée thérapeutique. Dimanche 16 septembre, départ à 10 heures d'un des six jardins pour une arrivée, en fin d'après-midi, au jardin de l'hôpital Saint-Julien, dédié à plus d'une centaine de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Renseignements : 03 83 85 18 43. Programme ici.

L'histoire hospitalière de Lille
L'Association du musée hospitalier régional de Lille proposera deux circuits en autobus. Samedi 15, de 14h30 à 16h30, le bus sillonnera le quartier hospitalier, au sud de la ville, à la découverte du CHRU et plus spécifiquement de l'ancien sanatorium de l'hôpital Albert-Calmette et de la cour d'honneur de l'hôpital Claude-Huriez, décorée par l'artiste Katsuhito Nishikawa (limité à 25 personnes ; rendez-vous devant la station de métro CHR-Calmette). Dimanche 16, de 10 heures à 12h30, un guide contera huit siècles d'histoire lilloise, du Moyen Âge à nos jours, à travers le patrimoine hospitalier (limité à 50 personnes, rendez-vous devant le pavillon Saint-Sauveur). L'après-midi, de 14 à 18 heures, des visites guidées de l'ancien hôpital général seront proposées toutes les demi-heures (rendez-vous à l'IAE de Lille, 104 avenue du peuple belge).
Le programme ici.

Découverte de la psychiatrie à Marseille
Cette année, le centre hospitalier Edouard-Toulouse fête ses 50 ans et invite, pour l'occasion, le grand public à découvrir la psychiatrie et la vie de cet hôpital-village à travers une promenade culturelle. Guidés par les professionnels de l'établissement et les patients, les visiteurs pourront notamment découvrir l'art-thérapie et la sociothérapie à travers les œuvres artistiques des patients, visiter une exposition dédiée à Edouard Toulouse et Emile Zola ou encore assister à un spectacle créé par les patients et les soignants (à 15h30, à l'espace culturel L'Astronef).
Samedi 15 septembre, visites à 9 heures, 10 heures, 11 heures et 14 heures. Inscription obligatoire auprès du Centre de documentation au 04 91 96 98 83 ou 04 91 96 98 04, ou par mail à bibliotheque@ch-edouard-toulouse.fr. Le programme ici.

Le conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes
Inauguré en juin dernier, le Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes (CPHR) présentera les trésors récoltés au fil des ans par des passionnés, témoignages d'anciennes pratiques médicales et hospitalières : deux poumons d'acier du milieu du XXe siècle pour aider à respirer les personnes atteintes d'une paralysie des muscles respiratoires, du matériel d'anesthésie du début du XIXe siècle, etc.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10 heures à 11h30 et de 14 heures à 15h30 au CPHR, 2 rue de l'Hôtel-Dieu. Réservation obligatoire au 06 63 02 57 42.

Jeu de piste à l'hôpital général de Dijon
L'hôpital général propose aux visiteurs un parcours ponctué de questions-réponses sur son histoire millénaire, de sa fondation en 1204 par le duc de Bourgogne aux extensions du XXe siècle.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14 à 18 heures, départ du jeu de piste à la grande chapelle. Renseignements : 03 80 28 12 77.

Le passé et le présent de l' "Hôpital des Lyonnais"
Inscrit en grande partie au titre des Monuments historiques, l'hôpital Edouard-Herriot, œuvre de Tony Garnier, organise des visites guidées pour en savoir plus sur son histoire architecturale, et notamment son réseau complet de sous-terrains, et sur les grandes avancées de la médecine, comme la 1ère allogreffe de la main en 1998, effectuée par une équipe de l'hôpital. L'établissement en profitera pour présenter son projet de modernisation.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à 14h30 et 16 heures ; rendez-vous au bureau des admissions. Renseignements : 04 72 40 74 48.

Aveline Marques

 

Pour découvrir toutes les animations et visites proposées par les établissements hospitaliers : le site des Journées européennes du patrimoine.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue