Le Collectif Majeur et vacciné plaide pour un renforcement de la couverture vaccinale des adultes | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

06/11/2023

Le Collectif Majeur et vacciné plaide pour un renforcement de la couverture vaccinale des adultes

Créé en janvier 2023, le Collectif Majeur et vacciné, composé d’associations de patients et de professionnels de santé, formule des propositions concrètes pour promouvoir la prévention en santé et améliorer la couverture vaccinale des adultes en France.

« Avec ce collectif, notre objectif est d’apporter notre pierre à l’édifice à l’échelle des campagnes de vaccination et de l’application du calendrier vaccinal », explique Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), membre du collectif au même titre que l’Association France Prévention, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (Upso), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et le groupe Associations vacciNation immunodéprimées réalités (AVNIR). Comme le rappelle le collectif, les couvertures vaccinales des adultes recommandées sont difficiles à atteindre en France. A titre d’exemple, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une couverture vaccinale de la grippe de 75 %, le taux de vaccination des Français s’établit à 51,5 % pour la dernière campagne, d’après les données de Santé publique France. Par ailleurs, plus d’un quart (28%) des Français ne connaît pas la nature de sa dernière vaccination.

Trois axes d’actions prioritaires

Face à ce constat, le Collectif formule dix propositions concrètes, qui se déclinent en trois grands chantiers.

Tout d’abord, proposer un accès simplifié à la vaccination au plus près de chez soi, y compris dans les déserts médicaux. La publication, le 8 août 2023 d’un décret et d’un arrêté, offre une première traduction concrète à cette ambition puisqu’elle permet désormais aux pharmaciens d’officine, aux infirmiers et aux sage-femmes de prescrire et d’administrer l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations et selon les recommandations en vigueur. La seule exception : les vaccins vivants atténués contre-indiqués chez toutes les personnes immunodéprimées. Cette démarche conforte la préconisation du Collectif de renforcer la formation, notamment initiale, des professionnels de santé en matière de vaccination.

Le deuxième axe consiste à créer une culture de la confiance, de l’information éclairée et de l’adhésion autour de la vaccination. D’après le collectif, le déploiement de campagnes de communication ciblées serait de nature à faciliter la compréhension des enjeux de la couverture vaccinale et à responsabiliser les patients qui disposeraient de toutes les informations nécessaires pour se rapprocher des professionnels de santé et se faire vacciner.

Enfin, le collectif plaide pour des mesures favorisant le parcours vaccinal des publics les plus à risques, car bien qu’exposés à des complications sévères et des formes graves de maladies, ils n’ont pas toujours conscience des conséquences. Le développement d’outils partagés de suivi du statut vaccinal des patients à risque paraît alors nécessaire pour assurer la traçabilité des parcours et permettre aux professionnels de santé de renforcer leurs actions de prévention sur les conséquences graves des maladies infectieuses pour lesquelles la vaccination existe.

« Avec ce collectif, nous souhaitons développer la vaccination, car nous avons encore des progrès à faire en France, soutient Daniel Guillerm. Il faut en parler, il faut communiquer, car tout n’est pas encore clair pour le public, concernant les effecteurs de la vaccination et son bien-fondé. » Pour agir, les membres du collectif entendent convaincre les parlementaires et les tutelles de prendre des mesures dédiées. « Nous allons également porter nos propositions à l’échelle régionale, auprès des acteurs locaux, en organisant des tables-rondes », informe le président de la FNI. Les prochaines sont programmées à Grenoble et Bordeaux en novembre.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue