Lancement du libre accès des médicaments non remboursables | Espace Infirmier
 
04/07/2008

Lancement du libre accès des médicaments non remboursables

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a lancé le 1er juillet dernier la réforme concernant le libre accès en officine aux médicaments non remboursables. La liste des médicaments est disponible sur Internet sur le site de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). La liste comprend 217 spécialités pharmaceutiques couvrant 71 domaines thérapeutiques, 12 médicaments à base de plantes et 19 médicaments homéopathiques.
Les médicaments passant devant le comptoir sont destinés à soigner des symptômes courants pendant une courte période (rhinite, conjonctivite, céphalée, reflux gastro-oesophagien, etc.). Le conditionnement et la notice d’explication sont également adaptés.
Les médicaments destinés à la population pédiatrique ont été écartés du fait d’un niveau de sécurité insuffisant pour une utilisation en automédication.
L’Afssaps et le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ont participé à la réflexion qui a précédé cette mesure avec le concours du Cespharm, de syndicats de pharmaciens d’officine, d’industriels, d’associations de patients et des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
Selon la ministre, les patients seront les premiers bénéficiaires de cette décision. Les résultats du libre accès feront l’objet d’une évaluation par le ministère de la santé. L’Afssaps a rédigé des documents d’information décrivant les règles d’or de la médication officinale destinés aux patients et disponibles en officine.
C.H. (avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue