La santé enfin au coeur du discours politique | Espace Infirmier
 
La santé enfin au coeur du discours politique

22/05/2012

La santé enfin au coeur du discours politique

A l’occasion de l’inauguration du salon Hôpital expo, à Paris, la ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté les grandes orientations de sa future politique de santé. A quelques semaines des élections législatives, un débat était également organisé entre plusieurs représentants politiques.

 

Absente de la campagne présidentielle, la santé a fait son grand retour dans le débat politique, ce mardi 22 mai, lors de l’inauguration du salon Hôpital expo* au parc des expositions de Paris. Marisol Touraine, nouvelle ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé, venue inaugurer le salon mardi matin, en a profité pour présenter les grandes orientations de sa future politique de santé, dans ce qui était son premier discours public.
La ministre a pris quatre engagements. Le premier concerne « l’accès aux soins, dont aucun patient ne doit être privé ». Les dépassements d’honoraires seront donc encadrés; des négociations, région par région et spécialité par spécialité, seront menées d’ici la fin de l’année. Deuxième engagement : « Redonner ses lettres de noblesse au service public hospitalier, dont le terme même devra être réintroduit dans la loi », et ce dès la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2013, qui sera votée en fin d’année. Par ailleurs, la députée d’Indre-et-Loire pose comme « préalable » à toute discussion sur l’avenir de l’hôpital la fin de la convergence tarifaire. « Appliquer la même grille tarifaire aux secteurs public et privé n’a pas de sens car les missions et les patients sont différents », a-t-elle déclaré.

« Un pacte de confiance »
Marisol Touraine a également évoqué « un pacte de confiance » avec les professionnels hospitaliers, qui se traduira d’abord par un rétablissement du dialogue social puis par « des pespectives nouvelles » ouvertes dans les carrières. Enfin, la ministre s’est engagée à « reconnaître la place du patient au sein de notre système de santé et améliorer les parcours de soins ».
Mardi après-midi, à quelques semaines des élections législatives, la FHF avait convié des responsables issus des différents partis politiques pour débattre de l’avenir du système de santé et de l’hôpital public. Jean-Marie Le Guen, médecin et député socialiste de Paris un temps pressenti pour le poste de ministre de la Santé, est revenu sur les déclarations de Marisol Touraine. Pour ce dernier, c’est « toute l’offre de soins qu’il faut réguler ». L’encadrement des dépassements d’honoraires devra ainsi s’accompagner d’une réforme des modes de tarification, qu’il juge « archaïques ».
Représentant le Front de gauche, Michel Limousin a pour sa part plaider pour la suppression pure et simple des honoraires libres et du secteur privé à l’hôpital, « pour que tout le monde puisse accéder à des soins de qualité, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie ». Ce médecin généraliste de formation a également appelé au développement de la démocratie sanitaire. « L’hôpital, c’est d’abord une communauté humaine, avec des patients et les gens qui y travaillent; ce n'est pas une machine », a-t-il insisté, avant de dénoncer le « système poutinien » né avec les ARS.

Favoriser « le juste soin »
Dominique Voynet, pour Europe écologie-Les verts, a soulevé le problème de la « reconnaissance des professionnels de santé » et soutenu l’idée du pacte évoqué par Marisol Touraine, qui permettrait une revalorisation sociale et salariale des métiers de santé.
Médecin urgentiste chargé des professions médicales à l’UMP, Guy Lefrand a souligné la nécessité d’« apprendre à travailler en réseaux », de favoriser « le juste soin », de mieux répartir les compétences et de « lisser les effets pervers possibles de la T2A ».
Enfin, Jean-Marie Vanlerenberghe, vice-président du Modem et président de l’hôpital public d’Arras, a insisté sur les économies qui pourraient être réalisées en réduisant la consommation de médicaments, en s’attaquant aux « emprunts toxiques » contractés par les hôpitaux, et en développant les maisons médicales « aux portes des urgences pour les désengorger ».

Texte et photo: Aveline Marques



*Les salons Hôpital expo et Hit Paris (technologies d’information en santé) se tiendront jusqu’au 25 mai, de 9 à 18 heures, au pavillon 1 du parc des expositions, porte de Versailles à Paris. Au total, 650 exposants sont présents.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue