La formation des infirmiers en psychiatrie remise en cause | Espace Infirmier
 
La formation des infirmiers en psychiatrie remise en cause

25/02/2013

La formation des infirmiers en psychiatrie remise en cause

Auditionnés à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information sur la santé mentale, des syndicats infirmiers ont plaidé pour la création d’un master spécialisé.

Après les magistrats et les psychiatres, c’était au tour des infirmiers de s’exprimer devant la mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, vendredi 22 février. « La priorité sera de travailler sur la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques [en partie censurée par le Conseil constitutionnel], qui doit être réformée avant le 1er octobre prochain, a déclaré Denys Robiliard (PS), rapporteur de la mission. On réfléchira à la psychiatrie plus largement dans un second temps. » Les deux organisations syndicales infirmières présentes ont donc principalement été interrogées sur la question de l’hospitalisation sous contrainte, au cœur de cette loi.

Une formation incomplète

Elles ont dénoncé les difficultés entraînées par l’obligation d’accompagner les patients au tribunal afin que le juge des libertés et de la détention statue sur leur cas. « C’est le plus gros problème de cette loi, a lancé Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Souvent, il faut attendre plusieurs heures, les patients sont très inquiets. Nous demandons que les audiences se déroulent dans les centres hospitaliers, ce qui éviterait par ailleurs de dégarnir les services de soins. »

Les syndicats ont profité de cette audition pour faire entendre d’autres revendications, notamment sur la formation des infirmiers de psychiatrie. « En 1992, on est passé de plus de 4000 heures de formation pour les infirmiers psy à seulement 720 heures (1), a rappelé Régine Wagner, de la Coordination nationale infirmière (CNI). Cela nous semble réducteur et incomplet. » Elle a réclamé la mise en place d’un master spécialisé. « Ce niveau master permettrait le développement de l’exercice libéral en psychiatrie, voire le transfert de certaines compétences du psychiatre vers l’infirmier », a-t-elle ajouté. De tels cursus existent déjà dans une trentaine de pays; en France, l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines propose un master 2 de sciences cliniques en soins infirmiers, spécialisé en psychiatrie et santé mentale. « Mais, il n’existe pas de cadre statutaire pour ces fonctions dans les établissements, a regretté Thierry Amouroux. Ces personnes ne sont ni reconnues, ni valorisées. »

Turn-over

L’une des conséquences du manque de formation est le désarroi des jeunes professionnels. « Ils se trouvent confrontés à des situations de violence qu’ils n’imaginaient pas, comme devoir réaliser une injection de force, a expliqué Thierry Alberti, de la CNI. Il n’y a pas de livre là-dessus, c’est pourquoi il est important que les bonnes pratiques en matière de contention soient évoquées dans le cadre d’évaluations des pratiques professionnelles. » En attendant, le recrutement des infirmiers en psychiatrie devient de plus en plus compliqué, comme l’a souligné le docteur Jean Ferrandi, secrétaire général du Syndicat des psychiatres d’exercice public. « Dans mon hôpital, en trois ans, 50 % des infirmiers ont changé d’établissement tant les conditions de travail sont devenues difficiles. »

Enfin, les représentants se sont insurgés contre l’expérimentation des médiateurs en santé mentale, suspendue en février 2012. « Nous souhaitons la fin de cette expérimentation, a martelé Thierry Amouroux. Intégrer d’anciens malades aux équipes de soin pose un vrai souci. » Les organisations syndicales seront à nouveau reçues par la mission avant qu’elle ne rende ses conclusions, en juin prochain.

Hélène Colau
 


1- 440 heures de cours théoriques et 280 heures de stage dans la formation générale. Ce à quoi s'ajoutent, depuis 2004, une formation en alternance (cinq fois trois jours sur deux ans) permettant la consolidation des savoirs en psychiatrie et, depuis 2006, un tutorat pour les nouveaux infirmiers exerçant en psychiatrie.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue