La contraception d’urgence : un recours à développer | Espace Infirmier
 
03/06/2009

La contraception d’urgence : un recours à développer

10 ans après son lancement en vente libre sur le marché français, la contraception d’urgence semble encore insuffisamment connue. Tel était le constat émanant d’une conférence de presse organisée par le laboratoire européen HRA Pharma. 450 000 unités de NorLevo sont délivrées chaque année en pharmacie, plannings familiaux et dans certaines infirmeries scolaires sans qu’aucun effet indésirable majeur n’ait été observé. L’efficacité du contraceptif d’urgence au Levonorgestrel est reconnue par l’OMS. Pourtant, en France, 1 grossesse sur 3 reste non désirée, alors que les 2/3  des femmes qui tombent enceintes inopinément utilisent une méthode contraceptive, selon les statistiques de l’enquête Cocon menée en 2001 par l’Inserm et l’INED (Institut national d'études démographiques).

Mauvaise notion et idée fausse

« Les femmes ont une mauvaise notion de la prise de risque, précise Elizabeth Aubeny, gynécologue et présidente de l’association française pour la contraception. » Une idée fausse apparaît importante à combattre : celle selon laquelle le risque de grossesse serait circonscrit autour du 14e jour du cycle. « Nous sommes en pourparlers avec les éditeurs pour qu’un complément d’information soit ajouté aux manuels de Sciences de la vie et de la terre en ce sens, précise Elisabeth Aubeny. Les femmes peuvent être enceintes à tout moment du cycle et tout rapport doit être protégé si elles ne veulent pas de grossesse. » Par ailleurs, 11 % de celles qui sont sous contraception médicamenteuse ne protègent pas les rapports qui suivent un oubli de pilule. L’ensemble des professionnels de santé devrait donc améliorer les informations transmises. « Les généralistes et les gynécologues n’informent pas assez les femmes sur la conduite à tenir en cas d’oubli de pilule, souligne Jean Lamarche, membre du conseil de l’ordre des pharmaciens. Ils devraient spécifier la conduite à tenir en cas d’oubli de pilule sur l’ordonnance.»

L’efficacité du contraceptif d’urgence semble également mal connue. « Le surnom de “pilule du lendemain” lui a vraiment joué un mauvais tour, poursuit Jean Lamarche.» La contraception d’urgence médicamenteuse est en effet le plus efficace dans les 72 heures qui suivent le rapport à risque, mais elle continue d’agir si elle est prise plus tard, même si le risque que la grossesse se poursuive augmente progressivement.

Des lacunes dans l'information

Enfin, d’autres insuffisances ont été relevées: « Les infirmières scolaires ne sont pas libres de la prescrire dans tous les établissements, précise ainsi Jean Lamarche. Nombreux sont les parents d’élèves qui s’y opposent. » Par ailleurs, certains pharmaciens - la profession est en première ligne pour conseiller un produit en vente libre - restent réticents à délivrer gratuitement le contraceptif aux mineurs (un dispositif instauré en 2002). Dans une étude réalisée à Nice, 37,7 % des officines ont refusé la délivrance gratuite du NorLevo à des jeunes-filles, et seuls 48,5 % des pharmaciens avaient donné des explications sur son utilisation et ses éventuels effes secondaires. «Beaucoup manquent d’un espace leur permettant de délivrer plus discrètement ces informations, regrette le pharmacien.»
Pour remédier à ces lacunes, HRA Pharma a annoncé plusieurs actions. Une nouvelle campagne de formation sera lancée à destination des pharmaciens pour les aider à l’information du public. Un site (www.norlecole.com) d’accès réservé est en cours de développement afin de mieux former les infirmières scolaires. Ces professionnels, ainsi que les associations et les plannings familiaux qui en formuleront la demande, pourront également recevoir et distrobuer le NorLevokit, un kit d’information spécifiquement destiné aux jeunes incluant un préservatif, un dépliant sur le VIH, un livret d’information sur la sexualité, etc.

Sandra Mignot

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue