L’ordre a lancé son appel à cotisation | Espace Infirmier
 
03/09/2009

L’ordre a lancé son appel à cotisation

Les infirmières ont jusqu’au mercredi 30 septembre pour remplir leur inscription au tableau de l’ordre, moyennant une participation maintenue à 75 euros.

Pour l’ordre infirmier, les grandes manœuvres de la rentrée ont commencé. Les 510.000 infirmières que recense le répertoire Adeli devraient avoir reçu, entre le 2 et le 5 septembre, leur dossier d’inscription à l’instance représentative.

Le formulaire est à renvoyer « au plus tard le 30 septembre ». Le courrier adressé à chaque soignante à son adresse professionnelle détaille la liste des pièces à fournir : justificatifs d’identité, de diplômes, d’emploi, d’inscription Adeli, etc.

Quant à la cotisation, de 75 euros, elle devra être acquittée sous forme de chèque.

Dans une lettre jointe à ce courrier, Dominique Le Bœuf, la présidente du Conseil national, justifie à nouveau le choix de ce montant qui, au printemps, avait fait l’objet de vives critiques de la part de syndicats infirmiers, d’élus ordinaux et de la directrice de la Dhos, Annie Podeur (cf. L’Infirmière magazine n°249 de mai 2009).

Transparence promise
«Tout prélèvement obligatoire semble toujours trop élevé au moment où il faut l’acquitter, écrit Dominique Le Bœuf. Mais gardons-nous de céder à l’illusion d’une politique dépourvue de moyens.» «C’est un très grand défi d’avoir fixé la cotisation à 75 euros par an, alors que la plus basse de toutes les autres cotisations ordinales françaises est de 125 euros [celle des sages-femmes, ndlr].»


Dominique Le Bœuf voit dans ce montant la garantie d’un ordre «indépendant», «efficient» et «transparent». Sur ce dernier point, elle précise : «Notre budget est publié et nos comptes le seront aussi.» 50% de l’enveloppe ira «dans les départements et les régions, 3% ira au Conseil national, le reste aux services communs. Les sommes versées à certains élus, pour indemniser leurs pertes de revenus, ne représenteront que 1,7% du total.» Un total qui, rappelons-le, devrait avoisiner les 35 millions d’euros.

Au-delà de l’aspect administratif de l’inscription, les données recueillies sur l’exercice et le cursus professionnel des cotisants serviront à «établir une cartographie précise, tant quantitative que qualitative, de la profession dans son ensemble», a précisé l’ordre dans un communiqué.

«A sa réception, chaque dossier sera vérifié et numérisé», précise ce document. «Chaque infirmière ou infirmier inscrit recevra une carte de membre de l’ordre, un caducée et une attestation.»

N.C.

Vous pouvez téléchargez un exemplaire du dossier à remplir en cliquant sur le lien ci-dessous. Ce document, de même que le reste du courrier adressé par l'ordre aux infirmières, seront prochainement disponibles sur le site du Conseil national de l’ordre, encore en construction, ainsi que sur ceux des conseils départementaux.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue