Journée des infirmières: un combat universel | Espace Infirmier
 
Journée des infirmières: un combat universel

11/05/2012

Journée des infirmières: un combat universel

À la veille de la journée internationale des infirmières, samedi 12 mai, coup de projecteur sur les conditions de travail des soignantes à l’autre bout du monde : en Chine et à Taiwan.

Ce samedi 12 mai, jour anniversaire de la pionnière des soins infirmiers modernes Florence Nightingale (1820-1910), les infirmières du monde entier seront à l’honneur.
De quoi mettre un peu de baume au cœur aux 2,24 millions d’infirmières que compte la Chine. Une enquête, publiée le 28 avril par l’agence de presse Xinhua, révèle en effet que près de 90 % des soignantes subissent une pression intense sur leur lieu de travail. En cause : un travail difficile, des relations professionnelles dégradées et un salaire insuffisant par rapport aux tâches effectuées.
Sur les 8000 soignantes issues de 59 hôpitaux interrogées en mars dernier par l’Association des hôpitaux de Chine, elles ne sont que 10,3 % à considérer que l’intensité de leur travail se situe à un niveau approprié. Alors que 79 % des infirmières interrogées déclarent avoir une meilleure connaissance de leurs droits individuels grâce aux règlements sur la profession infirmière mis en place en 2008, seules 60,2 % des infirmières s’estiment respectées.

A Taiwan, un manque criant de personnel
Leurs cousines taiwanaises ne sont pas mieux loties. En 2011, sur les 230 000 infirmières diplômées de l’île, 17 800 ont arrêté d’exercer. En cause : des conditions de travail difficiles, liées à l’ampleur des tâches confiées aux soignantes et à un manque criant de personnel, rapporte le site internet Taiwan info. A tel point que dans certains établissements, les soignantes sont forcées de renoncer à leurs congés.
Le ministère de la Santé s’est saisi du problème et a élaboré un projet de réforme des soins infirmiers et d’amélioration des conditions de travail du personnel infirmier, présenté par le président de la République, Ma Ying-jeou, jeudi 10 mai. Le chef d’Etat a annoncé l’allocation de deux milliards de dollars taiwannais (environ 52,5 millions d’euros) pour le recrutement d’infirmières supplémentaires. Le plan de réforme avance 60 propositions, dont l’allègement des tâches administratives, une augmentation des salaires et de nouveaux avantages sociaux. Un beau cadeau pour fêter cette journée internationale.

Aveline Marques


Photo: Shawn M. Spitler, U.S. Marine Corps [Public domain], Wikimedia Commons

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue