Infirmières scolaires : la mobilisation paiera-t-elle ? | Espace Infirmier
 
Infirmières scolaires : la mobilisation paiera-t-elle ?

17/01/2012

Infirmières scolaires : la mobilisation paiera-t-elle ?

Les infirmières scolaires, qui refusent les grilles indiciaires que le ministère leur propose, ont à nouveau manifesté.

« Nous restons vigilants. Mais nous avons l’impression que notre mobilisation commence à porter ses fruits. »  Jeudi dernier, au sortir d’une réunion technique au ministère de la Fonction Publique, la secrétaire générale du Snics-FSU, Béatrice Gaultier, affichait un optimisme prudent. 
Deux jours plus tôt, le 10 janvier, le Snics-FSU, principal syndicat d’infirmières scolaires, avait appelé à une nouvelle manifestation parisienne, soutenu dans ses revendications par plusieurs grandes centrales syndicales (1). Et, pour la cinquième fois en deux ans, les professionnelles de l’Education nationale, avaient répondu à l’appel. Les infirmières scolaires s’étaient rassemblées rue de Sèvres, avant de rejoindre la rue de Grenelle et le ministère de la Fonction publique, martelant leur refus des grilles indiciaires proposées par le ministère. « Les grilles indiciaires associées à la catégorie A que l’on nous propose restent en deçà de celle de nos collègues hospitalières. Or notre diplôme est le même que le leur, nous voulons donc, nous aussi, une juste revalorisation de notre statut » ont-elles clamé, reprenant les slogans de leur précédente mobilisation
 
Des avancées à pas comptés
A l’issue de la manifestation, le ministère de la Fonction publique avait accepté, fait plutôt rare, de recevoir une délégation du Snics-FSU, accompagnée de représentants de FO Fonction Publique et de la CNI. Mais, ce jour-là, les représentants syndicaux étaient ressortis déçus. « On nous refuse toujours la parité de carrière. Le ministre de la Fonction Publique, François Sauvadet, a même osé nous dire : “c’est la vie, on ne peut pas obtenir tout ce que l’on veut” ! » commentait Béatrice Gaultier.
Deux jour plus tard, le 12 janvier, une délégation du Snics-FSU était à nouveau reçue au ministère, pour une réunion technique… Et là, la secrétaire générale du syndicat et ses collègues en sont ressortis plus souriants. « Nous avons pu examiner, ensemble, les grilles indiciaires des uns et des autres. Et nous avons été écoutés. Le ministère semble prêt à prendre de nouvelles dispositions qui permettraient de remédier, du moins en partie, au manque de perspectives de carrière », a souligné Béatrice Gaultier. Son enthousiasme était tempéré. Rien n’est encore précisément défini. « Mais, a-t-elle relevé, le ministère s’est engagé à signer un accord non conflictuel. Il nous a même été demandé de faire, nous Snics-FSU, des propositions de rédaction de décret. Et une nouvelle réunion au ministère est prévue cette semaine. » Affaire à suivre…
 
texte et photo: Emmanuelle Debelleix
 
 
 
 
 
 
 
 
1 – Dans un communiqué commun publié le 6 janvier dernier, le Snics-FSU, ainsi que le Snetap-FSU, FO Fonction publique, la CGT Fonction publique, Sud Santé Sociaux, le SNPI CFE-CGC et la CNI contestaient la nouvelle grille des infirmières diplômées d’Etat. Ils revendiquent une réelle reconnaissance de leur pénibilité, une véritable revalorisation salariale et un meilleur déroulement de carrière.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue