Infirmière puéricultrice, elle publie un livre illustré pour aider les parents des tout-petits | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

21/03/2024

Infirmière puéricultrice, elle publie un livre illustré pour aider les parents des tout-petits

Infirmière pendant environ sept ans dans un service de neurochirurgie adulte, Caroline Couppey est devenue, en 2022, puéricultrice. Également illustratrice, la conjugaison de cette activité et de son métier d’infirmière lui a donné l’opportunité de publier un livre « Grandir avec toi ». Elle raconte.

 

Pourquoi avoir publié ce livre ?

Mon objectif est de parler de tout ce qui peut se passer chez l’enfant de zéro à deux ans en apportant des réponses aux parents ainsi qu’aux personnes proches d’un couple afin qu’ils puissent trouver des clefs pour le développement de leur enfant [sommeil, éveil, parentalité, diversification alimentaire, sécurité physique, langage, impact des écrans, limites éducatives, NDLR]. Nous sommes tous concernés. Le côté « animé » ou « bande dessinée » apporte un aspect ludique et dynamique aux informations à transmettre. J’ai rédigé les textes et réalisé les dessins, ce qui m’a pris environ un an. Je ne voulais pas en faire un ouvrage scientifique. Cependant, il fallait un minimum de références et je voulais m’assurer que les informations partagées sont scientifiques et consensuelles. J’ai donc effectué de nombreuses recherches et fait relire mon livre à une psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne, une diététicienne pédiatrique et des infirmières puéricultrices. 

Comment avez-vous eu l’opportunité de publier un livre ?

Tout a été progressif avec, pour moment déterminant, la crise sanitaire. J’ai toujours exercé en neurochirurgie mais au moment du Covid-19, mon service a fermé. J’ai donc été affectée à un service « covid » et j’ai très mal vécu la réalité à laquelle nous avons été confrontés. Je suis arrivée en pneumologie avec des infirmiers retraités, certains venant d’autres régions, nous étions tous perdus entre les logiciels, les soins, les personnes qui décédaient quotidiennement alors que je n’avais pas à en gérer autant en neurochirurgie. J’ai vu des comportements terribles de la part de mes collègues, vis-à-vis des familles mais aussi parce que nous étions tous tendus. Sans parler de notre vie personnelle. Les angoisses de mort étaient partout. J’ai ressenti l’envie d’en parler. Ayant toujours fait du dessin depuis que je suis enfant, j’ai décidé de publier des bandes dessinées sur Instagram.

Et le succès a été au rendez-vous…

Ma BD a suscité de nombreux messages de soignants, surtout dans les espaces d’échanges en privé. J’ai trouvé incroyable le pouvoir de mes dessins. J’en ai alors posté de plus en plus par rapport à ma profession et ma vie de maman avant de cibler les thématiques, en lien avec ma formation. Car après le covid, j’ai souhaité retourner en Normandie, d’où je suis originaire, et devenir infirmière puéricultrice, la spécialité pour laquelle j’avais, à l’origine, choisi d’être infirmière. J’ai effectué mes études à Caen en 2021-2022. La période a été difficile, notamment le fait de redevenir stagiaire après avoir eu une activité professionnelle. Dans certains cas, les infirmières n’étaient pas toujours très bienveillantes. Je suis sortie de ma zone de confort. En parallèle, cette formation était très enrichissante sur le plan des apprentissages. J’ai alors partagé sur Instagram, en dessins, mes apprentissages sur la prise en charge des enfants, la parentalité mais aussi des sujets qui me tenaient à cœur comme le féminisme. Je suis passée de 500 à 100 000 abonnés. C’est énorme et très encourageant. J’ai reçu des retours de parents, de la communauté des soignants, mais aussi parfois des retours négatifs, souvent des hommes. Dans certains cas, la situation est allée très loin, avec des messages vocaux d’insultes. C’est le revers des réseaux sociaux… Mais j’ai aussi été repérée par des maisons d’éditions.

Comment s’est déroulée la suite de l’aventure ?

Je considère avoir eu une chance incroyable. D’autant plus que lorsque j’étais enfant, je disais toujours vouloir devenir écrivaine. Mais j’ai longtemps pensé que cela resterait un rêve. Les éditions Larousse ont été les plus réactives lorsque je leur ai dit ce que je voulais faire. Après m’avoir contactée et expliqué le fonctionnement d’une maison d’édition - en sachant que j’avais plus ou moins le champ libre pour le thème - j’ai eu plusieurs rendez-vous avec les éditrices afin de réfléchir ensemble à un plan pour le livre. Le début du processus de création a été le plus difficile car je suis quelqu’un de plutôt désordonnée dans ma tête. J’ai dû trouver les bons outils, le logiciel pour réaliser des planches de BD facilement. Une fois que tout a été mis en place, c’était plus simple.  

Prévoyez-vous une suite ?

C’est la grande question. Cela m’intéresserait beaucoup mais la rédaction d’un livre est un important investissement, alors que je travaille à temps plein au sein d’une protection maternelle et infantile (PMI). J’y ai consacré la majorité de mon temps personnel et lorsqu’on a une vie de famille, c’est compliqué. Il faut voir si l’avenir me le permettra.

Propos recueillis par Laure Martin

Caroline Couppey – Grandir avec toi – Ed. Larousse – 228 pages –  19.95 euros (ou 14.99 euros en version numérique)

Lien pour charger des planches : https://www.editions-larousse.fr/livre/grandir-avec-toi-9782036047518

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue