Grippe A (H1N1) : le système hospitalier français prêt à monter en charge | Espace Infirmier
 
04/05/2009

Grippe A (H1N1) : le système hospitalier français prêt à monter en charge

Dimanche dernier, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a visité le bâtiment de l’hôpital Necker (AP/HP) à Paris où sont entreposés 360 000 masques chirurgicaux et 180 000 masques FFP2 (1) destinés aux professionnels de santé ainsi que des sur-blouses, des gants et des lunettes de protection.

Les médecins libéraux qui possèdent des masques désormais périmés peuvent s’en procurer auprès des hôpitaux où la dotation qui est faite tient compte des effectifs de médecins libéraux. La ministre de la Santé a également annoncé la mise en place d’une plate-forme téléphonique dédiée aux professionnels de santé pour leur fournir des informations.

A Paris, un centre de régulation a été créé spécifiquement pour traiter les appels relatifs à la grippe A afin d’éviter l’engorgement du centre 15 traditionnel. Des médecins retraités bénévoles ont reçu une formation adaptée pour y répondre. Actuellement, Pierre Carli, le directeur du Samu 75, fait état de 30 à 50 appels par jour. Deux véhicules, dits «protégés» sont équipés d’un système de désinfection spécifique. Un stock de 10 500 boîtes d’antiviraux oseltamivir dosé à 75 milligrammes est également disponible depuis la semaine dernière à l’AP/HP ainsi que des dosages à usage pédiatrique.

Les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK) et Roche ont annoncé une augmentation des capacités de production de leurs antiviraux Relenza* (zanamivir) et Tamiflu* (oseltamivir) afin de faire face à la pandémie. Le groupe GSK a déclaré qu’il possédait actuellement 6 millions de traitements et qu’il a commencé à augmenter sa production pour atteindre 5 millions de traitements par mois (soit 50 à 60 millions par an) dans les 12 à 14 prochaines semaines.

La France va envoyer 100.000 boîtes d'antiviral oseltamivir (Tamiflu*, Roche) au Mexique, a annoncé lundi soir la ministre de l'intérieur, Michèle Alliot-Marie, au cours du point presse quotidien sur la grippe A(H1N1). Ce stock est capable de traiter 100.000 personnes malades. Au Mexique, 590 cas ont été confirmés, dont 22 décès.

Catherine Hurtaud (avec APM)

(1) Les différents types de masques : www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe_aviaire/masque.htm

 

Pour plus d’informations sur la pandémie, consulter les sites de référence
- Institut de veille sanitaire (InVS)
www.invs.sante.fr

- Ministère de la santé
www.sante-sports.gouv.fr

- Ministère des Affaires étrangères
www.diplomatie.gouv.fr

- Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
 www.inpes.sante.fr

- GROG Groupes régionaux d'observation de la grippe                                                   www.grog.org

- Site interministériel de préparation à un risque de pandémie grippale
www.grippeaviaire.gouv.fr

- OMS Organisation mondiale de la santé
www.who.int/csr/disease/swineflu/fr/index.html


+ Info'Grippe Aviaire (ministère de la Santé et des Solidarités)
 0 825 302 302 (0,15 € la minute)
 du lundi au samedi
 de 9 h 00 à 19 h 00

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue