Générations Part’âges : logement gratuit pour les étudiants contre un peu de leur temps | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

17/01/2024

Générations Part’âges : logement gratuit pour les étudiants contre un peu de leur temps

Depuis sept ans, les résidences de services à la personne Domitys proposent, avec le dispositif Générations Part’âges, des appartements à des étudiants notamment en soins infirmiers. En échange, ils doivent consacrer une partie de leur temps à de l’animation auprès des séniors.

Depuis la création du dispositif, 47 étudiants ont bénéficié du dispositif Générations Part’âges sur l’ensemble du territoire. Cette année, ils sont 29 dont 5 étudiants en soins infirmiers, à vivre dans l’une des 160 résidences du groupe, en contrepartie de 15 heures de présence auprès des résidents. « Notre objectif est de travailler sur le lien intergénérationnel, explique Anne Brown, directrice Animations et Bien-être au sein de Domitys. Dans certaines de nos résidences, nous avons des appartements libres et en parallèle, les étudiants rencontrent des difficultés à se loger. Nous voulons les aider tout en faisant profiter les séniors de leur contact. » 

Les étudiants postulent en ligne sur un site internet dédié, avant d’être contactés pour l’organisation d’un entretien avec la direction de la résidence sollicitée. « J’ai eu connaissance de cette possibilité par un ami de ma famille,témoigne Chaïma Bouchrite, étudiante en soins infirmiers (ESI) en première année à l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA). Après avoir pris connaissance du dispositif et de ses engagements, j’ai décidé de postuler. » Avant de suivre des études en soins infirmiers, Chaïma Bouchrite, qui habite dans une résidence pour séniors depuis octobre 2023, a été auxiliaire de vie sociale (AVS) à domicile. « Le relationnel avec les personnes âgées et/ou à mobilité réduite, je connaissais déjà, je ne m’engageais pas dans l’inconnu », souligne-t-elle. Le dispositif s’intègre également à son cursus professionnel.

Créer du lien

Lorsque l’entretien est concluant, les candidats signent un contrat pour un poste d’assistant d’animation. « Nous insistons sur l’envie qu’ils doivent avoir de tisser des liens avec les séniors, souligne Anne Brown. Nous attendons d’eux qu’ils souhaitent partager des moments avec les personnes âgées, un café, une conversation, pour échanger sur une passion. Cette volonté doit ressortir à l’entretien, davantage que l’appétence pour l’animation. Nous sommes très ouverts à leurs propositions. »

Chaïma Bouchrite a d’ailleurs, dans un premier temps, eu quelques craintes concernant les engagements attendus, notamment dans le domaine de l’animation. « J’ai davantage l’habitude d’être dans le soin, mais j’ai pensé que cela pouvait être un plus pour mon futur métier de parvenir à appréhender les attentes des personnes âgées afin de mieux les prendre en charge », reconnaît-elle. Son autre crainte : parvenir à intégrer 15 heures d’animation dans son emploi du temps d’ESI, alors même que les partiels et les stages n’avaient pas encore commencé. « La directrice m’a rassurée en informant que je m’organise comme je le souhaite et progressivement j’ai trouvé mon équilibre. »

Un environnement favorable

Au sein de la résidence, les étudiants bénéficient d’un appartement d’environ 35 m2, moderne et équipé. Ils doivent respecter le règlement intérieur au même titre que les autres habitants. Ils peuvent inviter leurs conjoints, des amis, leurs familles, avoir un animal de compagnie, profiter des espaces en commun, de la piscine, de l’espace forme. « Ils sont nombreux à témoigner de leur satisfaction de partager du temps avec les personnes âgées », se félicite Anne Brown. Certains ont même fait le choix d’habiter au sein d’une résidence pendant plusieurs années. « Avec les séniors de la résidence, nous avons créé des liens progressivement en nous trouvant des points communs, en nous racontant nos vies et aujourd’hui, nos rapports sont naturels », raconte Chaïma Bouchrite, qui pense dès à présent, poursuivre l’aventure l’année prochaine.

Pour postuler : https://www.domitys.fr/lpr/generation-part-ages/

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue