Formation d’Ibode : les deux ans d’expérience requis supprimés ? | Espace Infirmier
 
Formation d’Ibode : les deux ans d’expérience requis supprimés ?

26/01/2012

Formation d’Ibode : les deux ans d’expérience requis supprimés ?

Un projet ministériel prévoit de supprimer l’obligation de deux années d’expérience pour pouvoir intégrer une école d’Ibode.

Le 1er février prochain, le ministère de la Santé présentera au Haut Conseil des Professions Paramédicales son projet d’arrêté, prévoyant de supprimer les deux années d’expérience requises pour suivre la formation d’Ibode. Mettant fin à l’obligation de « deux années minimum d’exercice , en équivalent temps plein, en tant qu’infirmier ou sage-femme, au 1er janvier de l’année en cours » pour intégrer une école d’Ibode, ce texte permettrait donc aux IDE sortant d’Ifsi d’enchainer directement sur une formation d’Ibode.
« Pour le ministère, cette mesure se justifie par le fait que nombre d’IDE, toutes jeunes diplômées, se retrouvent souvent à exercer en bloc sans formation ad hoc », commente Charline Depooter, présidente de l’Union nationale des associations d’infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (Unaibode). Une vision partagée par l’Unaibode, qui demandait d’ailleurs la suppression des deux ans d’expérience requis depuis 2006. 

L’Unaibode est satisfaite. Et le SNPI consulte la profession.
« Nous sommes favorables à ce projet pour nombre de raisons, explique Charline Depooter. D’abord parce que c’était une obligation qui ne nous semblait pas compatible avec l’universitarisation des études infirmières, pour laquelle nous militons. Ensuite parce qu’effectivement, si cela peut permettre aux plus jeunes, désireuses de travailler au bloc, d’enchaîner directement sur une formation d’Ibode, tant mieux ! Cela n’empêchera pas les infirmières qui souhaitent intégrer une école d’Ibode plus tard de le faire, par le biais de la formation continue. Et cela aidera peut-être à réduire la pénurie  d’Ibode. »
De son côté, le SNPI CFE-CGC consulte la profession sur la question, désireux d’interroger IDE, cadres de santé et infirmières spécialisées, avant de se prononcer lors du prochain Haut Conseil des Professions Paramédicales. Il invite chacun et chacune à donner son avis sur son site. A vos clics !

Emmanuelle Debelleix
Photo : © prluka - Fotolia.com

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue