Eclipse de soleil du 1er août : attention les yeux ! | Espace Infirmier
 
31/07/2008

Eclipse de soleil du 1er août : attention les yeux !

Le ministère de la Santé rappelle aux personnes qui souhaiteraient observer l’éclipse de soleil de demain, vendredi 1er août, qu’un tel exercice « nécessite impérativement de se protéger les yeux » avec du matériel spécialisé disponible chez les opticiens et les pharmaciens: de simples lunettes de soleil ne suffisent pas.

L’éclipse annulaire de soleil sera visible sous forme partielle en France métropolitaine de 10h45 à midi environ selon le lieu d’observation. Le degré d’obscuration maximal (10,5% de la surface du disque solaire) sera observable de Lille vers 11h20. Mais le phénomène sera plus spectaculaire vu de Saint-Pierre-et-Miquelon avec un degré d’obscuration maximal de 22% vers 6h43 du matin.

Dans tous les cas, « il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale », conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels, indique le ministère dans un communiqué.

« Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur », note le ministère, à condition qu’ils portent le n°14. Il est en revanche formellement déconseillé d’utiliser des moyens de protection de fortune tels que des « verres fumés » ou des « films radiologiques ». « En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareils photographiques, etc.) », ajoute par ailleurs le ministère de la Santé qui conseille en outre de ne pas observer l’éclipse trop longtemps de suite et de respecter des pauses dans l’observation pour permettre aux yeux de se reposer.

Les enfants doivent être particulièrement sensibilisés aux mesures de protection. A défaut de respecter toutes ces consignes de sécurité, les astronomes amateurs s’exposent à de réels accidents ophtalmiques allant de lésions cornéennes de type kératite ,douloureuses, mais réversibles en quelques jours, à des lésions rétiniennes type brûlures qui peuvent être irréversibles et déboucher sur « une altération définitive de la vue ».

C. A.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue