Des étudiants infirmiers contrent le sida par le cinéma | Espace Infirmier
 
Des étudiants infirmiers contrent le sida par le cinéma

08/12/2010

Des étudiants infirmiers contrent le sida par le cinéma

L’association « Infirm’Yeah », de l'Ifsi de Montluçon (Allier), a réalisé une série de court-métrages de prévention pour agir face au VIH. Retour sur cette expérience.

Sept spots vidéo. Sept styles. Un seul message : tous contre le sida ! Le temps d’un week-end, 25 étudiants de l’Ifsi de Montluçon se sont transformés en acteurs ou figurants sur le tournage de plusieurs courts-métrages réalisés par Thibault Arbre (1), réalisateur et scénariste de vingt ans. Au cœur d’une paisible maison prêtée pour la bonne cause et avec l’aide de deux professionnels bénévoles (2), ils ont donc mis en boîte sept épisodes (visibles indépendamment les uns des autres), d'une durée comprise entre trente secondes et une minute trente, afin de rappeler au grand public les dangers que font courir les maladies sexuellement transmissibles, au travers de rapports non protégés.


  

 

« On a mis l’accent sur le sida, car c’est toujours à cette maladie que pense le public en premier », commente Aurélien Lopez, le président d’« Infirm’Yeah »  (une association à laquelle adhérent 170 élèves de l’Ifsi). « Plutôt que de réaliser un seul court-métrage, on a préféré tourner différents formats, sur différents tons, afin de toucher le plus large public possible. » Au film noir des années 50 succède ainsi la version « glauque » de l’épisode « Tension ». « Chaque spectateur les interprète différemment selon sa sensibilité, constate Aurélien. Cela permet de lancer la discussion. »

 

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, deux de leurs spots, suivis d’un direct de sept minutes, ont déjà été diffusés sur la chaîne télévisée auvergnate Clermont Première. La mairie de Montluçon vient aussi d’accepter d’être partenaire d’une campagne d’affichage. Car le but est bien de continuer à faire vivre ces spots : « Dès que nous les aurons mis sur support DVD, on va démarcher les cinémas de la ville pour qu’ils les diffusent avant leurs projections. La Maison des jeunes et de la culture devrait faire de même avant ses concerts. On va peut-être aussi proposer au service de la Jeunesse et des Sports de l’Allier de mettre au point une sorte de mallette pédagogique à destination des scolaires. Deux collèges nous ont déjà réclamé les spots. » Des diffusions lors de soirées étudiantes, de fêtes de villages ou pendant le festival « Magma » sont également évoqués.

Primé à Bruxelles
C’est la seconde fois que l’association réalise un tournage. « Notre premier court-métrage a été sélectionné pour participer à la semaine européenne de la sécurité routière. Dans ce cadre, en septembre dernier, il a été primé par le Parlement européen de Bruxelles. »

« A chaque fois, insiste Aurélien, nous essayons de faire de la prévention, sans faire de leçon de morale. Sur certaines manifestations, nous tenons également des stands. Quand des personnes viennent par exemple récupérer des préservatifs gratuits, nous leur donnons de la documentation sur le Centre de dépistage anonyme et gratuit, qu’elles pourront lire tranquillement à domicile. Les gens qui le souhaitent nous abordent directement pour débattre plus avant de ces questions. » Le message passe-t-il mieux, véhiculé de jeunes à jeunes ? « Peut-être… Une petite partie d’entre eux juge désuet que ce que l’on fait : ils croient que d’ici deux ans, le vaccin contre le sida sera trouvé. Mais même s’il n’y avait qu’une personne sur cent de réceptive à notre politique de prévention, on aurait déjà servi à quelque chose… ».

Texte: Chantal Béraud
Photo: Rémy Prévost, élève infirmier à l'Ifsi de Montluçon

 

1 - Thibault Arbre a déjà à son actif cinq courts-métrages, dont Aurores Boréales, primé aux festivals de Troyes et de Nantes.

2 - Thibault Arbre, lui-même et Mathieu Haag, professeur de cinéma. Les scénarios des spots ont été écrits par Thibault Arbre avec la collaboration de Mathieu Haag, d’Aure Lebreton, étudiante parisienne et assistante-réalisatrice et de deux étudiants de l’ifsi, Mathieu Vercasson et Aurélien Lopez. Contact de l’association : infirmyeah811@hotmail.fr. A voir sur www.dailymotion.com (rubrique vidéos puis rechercher ET-SIDAventures). 

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue