Délégation de tâches: les doutes des médecins | Espace Infirmier
 
26/03/2008

Délégation de tâches: les doutes des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) et l'Académie de médecine ont mis en doute l'efficacité de la délégation de tâches des médecins, dans un communiqué commun publié mardi.

Les deux organismes se demandent « si l'allègement voire le transfert de tâches administratives ne contribueraient pas de manière plus efficace que l'extension des délégations à un gain de temps médical et à une amélioration de l'exercice ».

Ils formulent quatre propositions et rappellent « certains principes », à l'occasion de la fin de la consultation publique organisée par la Haute autorité de santé (HAS) autour d'un projet de recommandation relative aux nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé.

Dans ce cadre, l'ordre et l'Académie se déclarent « conscients de la nécessité de renforcer la coopération entre professionnels de santé et de s'en donner les moyens », mais considèrent que le médecin « doit rester, sauf circonstances exceptionnelles, le premier recours du patient » face à un besoin de soins et de prévention.

Ils réclament notamment de compléter les expérimentations déjà entreprises sur ce thème dans un cadre hospitalier par des expérimentations en ville, notamment dans le cadre de réseaux de soins, et sollicitent un inventaire des délégations déjà effectuées et évaluées.

Ils demandent aussi que les sociétés savantes et les collèges professionnels définissent les actes susceptibles de faire l'objet de nouvelles délégations, et que les médecins aient une responsabilité dans l'enseignement des actes délégués.

« Le renforcement de la coopération entre professionnels de santé ne peut se faire sur la base de concepts flous mais renvoie à des délégations d'actes clairement identifiés par chacun des professionnels de santé accompagnées d'une information des patients », estiment les deux organismes, qui ajoutent que la délégation de tâches « ne saurait être une variable d'ajustement de la pénurie médicale car la pénurie touche d'autres professions de santé, en particulier les infirmières ».

La version définitive de la recommandation sur les nouvelles coopérations des professionnels de santé doit être rendue publique mercredi 16 avril lors d'une conférence de presse de la HAS.

(Avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue