Titre de l'image

06/05/2022

Décret d’actes infirmiers : l’Igas chargée d’une mission pour réformer le texte

L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a été chargée mi-mars, par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur, d’une mission visant à proposer des pistes d’évolution dans le cadre de la révision du décret infirmier. L’Ordre national des infirmiers a déjà été auditionné.

« Nous sommes vraiment satisfaits de cette lettre de mission adressée à l’Igas, car la réforme du décret d’actes infirmiers est un sujet que nous avons porté », fait savoir Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers (ONI). C’était d’ailleurs lors d’un colloque organisé par l’ONI en janvier 2022, que le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’était engagé sur l’ouverture de travaux de révision du décret infirmier avant la fin du quinquennat.

Résonner en termes de compétences

Les conclusions de la mission sont attendues pour la fin du mois de juillet. Et d’ici là, les acteurs du secteur de la santé vont être auditionnés afin de réfléchir à une réactualisation du décret infirmier datant de 2004, et de la formation des étudiants en soins infirmiers (ESI), qui en découle. « Le texte actuel n’est plus du tout adapté à l’exercice de la profession, estime le président de l’Ordre. Il est trop contraignant. » Et de prendre l’exemple de la vaccination : « Pour faire évoluer les actes infirmiers dans le domaine, il a fallu un texte réglementaire, alors que cela devrait relever des compétences infirmières. » Selon lui, il est désormais important de résonner en termes de compétences et non plus d’actes afin de permettre une évolution facile en lien avec les réalités du terrain.

Parmi les évolutions attendues par l’Ordre : l’extension du volet « prévention » des infirmières afin de leur accorder davantage d’autonomie dans le domaine de la vaccination mais aussi dans la prescription ou encore dans la réalisation des certificats de décès. De même que « l’ensemble des compétences infirmières mises en évidence dans le cadre des protocoles de coopération lancés avec la loi Hôpital, patients, santé, territoires de 2009 ne devraient plus relever d’expérimentations mais être intégrées dans les compétences des infirmières et donc dans leur formation. Il faut mettre un terme aux expérimentations. » Autre point important pour le président de l’Ordre : favoriser le premier recours aux infirmières.

En finir avec le plafond de verre

Patrick Chamboredon regrette à ce jour que la profession soit confrontée à un plafond de verre, celui du périmètre médical. « C’est un fait, mais dans la réalité, les patients ont de plus en plus de besoins en soins et de moins en moins de médecins pour y répondre, rappelle-t-il. On ne peut pas se satisfaire que 8 millions de Français aient un accès limité aux soins. Faire en sorte que les infirmières et les infirmières en pratique avancée réalisent des actes – qu’elles réalisent déjà parfois sur le terrain – n’est pas de la médecine low cost. La profession est formée et détient les compétences. Désormais, cela doit être acté dans le droit commun. » Et de conclure : « Notre profession est une force qui doit être mise à profit pour aller vers un système de prévention. »

Laure Martin

À LIRE ÉGALEMENT

- Martin L., « Présidentielle 2022 : l’Oni formule ses recommandations pour les présidentiables », Espaceinfirmier.fr, le 17/02/2022.

- Renaud A., « L’Ordre veut aller au-delà d’une refonte du décret d’actes », Espaceinfirmier.fr, le 13/10/2021.

- Renaud A., « L’Ordre infirmier présente un livre blanc plein d’ambitions », Espaceinfirmier.fr, le 13/11/2019.

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 20:24
    Henriette Amunazo
    alerter
    J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
    Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou les verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
    Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
    ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
    CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
    SPÉCIALISÉ
    . HERPÈS
    . VIH/SIDA
    . CANCER
    . VERRUES GÉNITALES
    . CALCULS RÉNAUX
    . ULCÈRE
    . HÉPATITE B&C
    . TROUBLE DU PORT-RATE
    . DIABÈTE
    . CANCER DE LA PROSTRASE
    . FIBRIODE, KYSTE
    . INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]
  • 17/05/2022 à 20:28
    Diallo
    alerter
    Que puis-je dire d'autre à son sujet, aujourd'hui je suis également très reconnaissant envers le Dr Water car je suis enfin guéri de la maladie du VIH qui me ronge depuis plus d'un an et 6 mois. Après avoir cherché différents moyens d'obtenir mon auto-guérison, mais rien ne semble fonctionner, voici aujourd'hui, je peux hardiment me tenir debout et témoigner au monde entier qu'avec l'aide de la phytothérapie, je me suis retrouvé sur mes pieds et en bonne santé à nouveau dans juste après quelques semaines après avoir pris contact avec un grand herboriste, grâce à l'aide d'un blog qui parle de la guérison du VIH. Il y a quelques semaines, j'ai vu une dame expliquer comment elle avait été guérie grâce à la phytothérapie qui lui avait été envoyée par le Dr Water. J'ai donc décidé d'essayer ce grand homme en le contactant via son e-mail et son numéro de téléphone portable, je lui ai expliqué quels étaient mes problèmes et il a promis que tout irait bien et bien au moment où il aurait terminé son propre travail. Je devais juste croire en lui, ce que j'ai fait, bas et voici, aujourd'hui je suis très heureux car tout était comme une magie, c'est pourquoi je suis venu ici pour témoigner au monde en général et aussi pour partager mon expérience parce que Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont aussi à la recherche d'un remède à une maladie ou à l'autre. Vous pouvez également entrer en contact avec DR.WATER maintenant pour obtenir de l'aide en phytothérapie via son WhatsApp +2349050205019 car je crois pleinement qu'il est capable et capable de guérir le VIH/SIDA et peut également guérir toutes ces maladies : HÉPATITE B, VPH VERRUES, CANCER, VIRUS DE L'HERPES SIMPLEX, SLA, DIABÈTE DE TYPE 1 ET 2, INFERTILITÉ CHEZ L'HOMME ET LA FEMME

Réagir à l'actualité

Pseudo :


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +