(Publicité)
 


24/06/2019

Les voyages forment les IDE

Delphine Sassus est la vice-présidente en charge des publications et de la culture à la Fnesi (Fédération nationale des étudiant.e.s en soins infirmiers). Elle revient ce mois-ci, dans «  L’Infirmière magazine », sur l’importance de voir différents horizons lors de sa formation.

Les soins infirmiers se construisent et se développent en permanence depuis des décennies. En s’inspirant de nos voisins européens ou de pays plus lointains, de nouvelles techniques sont venues enrichir nos pratiques  : hypnose, acupuncture et tant d’autres méthodes que l’on voit de plus en plus entre les murs de nos établissements de santé.

Quoi de mieux pour des étudiants que de se former à l’étranger afin d’appréhender au mieux le système de soins français ? De nos jours, voyager est devenu plus facile, plus accessible. Les étudiants en soins infirmiers se saisissent de cette opportunité en réalisant des stages à l’étranger, bien que ces possibilités ne soient pas mises en avant dans tous les instituts de formation. Indéniablement, ils apportent une plus-value essentielle dans le cadre de notre apprentissage, où nous sommes quotidiennement sollicités sur nos capacités d’adaptation et de remise en question, par exemple via les analyses d’activités de soin qui nous sont demandées. Au-delà de l’apport pratique et théorique, c’est tout une ouverture d’esprit et une réflexivité que nous pouvons exploiter.

S’ouvrir à d’autres cultures revient à questionner la sienne : c’est en découvrant de multiples horizons médicaux-sociaux que le (futur) professionnel va remettre en question ses pratiques et ses représentations, afin d’alimenter ses réflexions sur la profession. Lors de nos stages, nous sommes parfois confrontés à des problématiques culturelles. Nous pouvons nous sentir démunis face à certains comportements, certaines pensées, certaines situations.

De même, les conditions de vie et de travail de certains pays peuvent nous heurter. La misère et les difficultés rencontrées nous amènent à questionner nos pratiques occidentales. Ces situations que nous rencontrons nous font évoluer et nous donnent les outils nécessaires à notre future carrière. Les livres et les cours ne peuvent que nous aiguiller pour une prise en soins individuelle et adaptée. C’est en allant à la rencontre des populations que nous pouvons prétendre comprendre leur culture.

Nous acquérons jour après jour des compétences nouvelles, évoluant en corrélation avec la société dans laquelle nous vivons. Voyager pour mieux se former, c’est être acteur de sa formation en partant découvrir le monde. Le futur professionnel apprend à travailler avec de nouveaux acteurs et dans de nouvelles conditions. Il devient alors une ressource pour notre système de santé en y apportant un regard élargi. L’interprofessionnalité et le multiculturalisme sont les clefs d’un système solidaire et efficace et c’est à nous, futurs professionnels, de le prôner et de le développer. Les étudiants en santé d’aujourd’hui sont les soignants de demain. Le système de soin français va évoluer et nous sommes les premiers concernés.

Les dernières réactions

  • 11/07/2019 à 13:42
    Olivette
    alerter
    Infirmière hypnothérapeute
  • 31/10/2019 à 18:54
    Monick
    alerter
    Bonjour
    Les voyages forment les IDE
    Avez-vous des recherches, mémoires ou thèses sur ce sujets?
    Je suis intéressées par cette thématique.

    Cordialement

    Monick

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...