Correspondant Samu : une fonction désormais ouverte aux infirmières | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

17/01/2024

Correspondant Samu : une fonction désormais ouverte aux infirmières

Afin d’augmenter le nombre de professionnels de santé pouvant apporter une première réponse de proximité lorsque le Smur est éloigné du patient, un arrêté du 29 décembre 2023 élargit le statut de correspondant Samu, aux infirmiers. Une formation sera toutefois nécessaire.

Jusqu’à présent, seuls les médecins pouvaient bénéficier du statut de médecins correspondants Samu (MCS) créé en 2007. Pour rappel, l’objectif avec sa création est de réduire le temps d’accès à un service de médecine d’urgence dans les territoires reculés, en permettant la délivrance des premiers soins par des médecins du territoire, sur sollicitation du 15, en attendant l‘arrivée du Smur. L’arrêté publié au Journal officiel le 30 décembre élargit ce rôle aux infirmières diplômées d’Etat formées aux soins d’urgence. Les Agences régionales de santé (ARS) pourront ainsi identifier les professionnels sur les territoires définis pour ces interventions.

Des précisions attendues

Le texte précise que les interventions des infirmières seront organisées dans le cadre de leurs compétences. Les prérequis et le contenu de formation seront préalablement définies dans un guide méthodologique rédigé en concertation avec les urgentistes et les représentants infirmiers. « Il s’agit d’une occasion supplémentaire pour les infirmières libérales de monter en compétences et de démontrer la plus-value qu’elles apportent sur les territoires en termes d’accès aux soins, d’hospitalisations évitées et de prises en charge des patients », soutient la Fédération nationale des infirmiers (FNI) dans un communiqué. Le syndicat s’interroge toutefois sur l’autorisation donnée par l’Assurance maladie d’appliquer un coefficient de la lettre clé à la hauteur du service rendu. Les modalités concrètes de mise en place et d’organisation seront connues dans les prochaines semaines.

Une évaluation annuelle du dispositif sur le nombre et la nature des interventions effectuées par les professionnels de santé correspondants du Samu, sera présentée au comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue