Christophe Barcelo : « Rendre les infirmiers visibles »   | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

11/04/2024

Christophe Barcelo : « Rendre les infirmiers visibles »  

À quelques heures de la 9ème édition du forum de l’Infirmière libérale en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se déroule au Parc Chanot à Marseille, Christophe Barcelo, président de l’URPS Infirmière Provence-Alpes-Côte d’Azur présente les objectifs de cette journée dédiée aux professionnels du territoire. Avec comme thème cette année « De l’IDEL à l’e-DEL : l’innovation numérique pour des infirmières connectées ».

Comment vous sentez-vous à J-1 de l’ouverture du forum ?

Mon état d’esprit c’est la motivation. Nous avons plus de 50 exposants de toute la France et nous attendons 400 à 500 visiteurs pour cette 9ème édition du forum. J’ai pris mes nouvelles fonctions en tant que président de l’URPS Infirmière le 19 juin 2023 avec la nouvelle équipe, nous avons eu six mois pour organiser le forum sur un sujet pertinent où l’URPS est compétente. Il a fallu aller vite.

Pourquoi avoir choisi le sujet du numérique ?

Les élus URPS sont avant tout des infirmiers de terrain. Pour ma part, même si je suis davantage présent à l’URPS, je suis toujours infirmier libéral à Marseille (15ème). Et sur le terrain, comme dans les syndicats ou les CPTS, plusieurs problématiques ressortent à savoir la visibilité des infirmiers, la rupture des parcours de soins et la désertification médicale. Les Idels sont aujourd’hui les seuls à aller au domicile du patient, les médecins n’ont plus le temps, il faut donc trouver des solutions. Et le numérique est une des réponses. Avec le numérique, on coordonne, et si on coordonne alors on est visible. Cela permet d’avoir une prise en charge plus rapide et mieux organisée qui entraîne une diminution de l’hospitalisation des patients, un meilleur maintien à domicile et au final des économies. La numérisation est une des clés sur laquelle l’URPS peut agir. Il y a de nombreux autres thèmes bien sûr, mais ils relèvent des politiques ou de l’Ordre infirmier au niveau national. Notre objectif est donc de faire adhérer le plus possible les infirmiers au numérique en santé.

Que peuvent apporter les outils numériques à la profession ?

Le numérique apporte des solutions pour surmonter les obstacles liés à la distance et au temps, il facilite la communication et la coordination des soins et favorise une approche holistique et collaborative. Il permet un suivi en continu notamment dans le cas des maladies chroniques. D’ailleurs, nous allons lancer officiellement lors du forum, avec l’URPS Médecins Libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur, et après un travail de concertation, le déploiement de l’outil régional Extelib.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur Extelib ?

C’est un outil de téléconsultation assistée qui existe déjà pour les médecins. Dans le cadre de notre partenariat, il est financé par les deux URPS et mis à disposition des professionnels libéraux. C’est une solution régionale de proximité auprès du patient, une consultation assistée et non une téléconsultation dans un cabine située dans une gare ou chez le pharmacien ! L’IDEL est à côté du patient, gère la technologie pour le patient et la solution sécurisée, réalise l’anamnèse et l’échange avec le médecin. Et pour ce dernier, c’est une consultation efficace et professionnelle. Le but est d’améliorer la prise en charge (notamment pour les personnes alitées, handicapées ou en ALD qui pâtissent le plus de ne pas avoir la visite d’un médecin à leur domicile), d’avoir un seul outil simple, et de faire en sorte que le plus grand nombre de professionnels se l’approprient sur le territoire. Avec cette solution, l’Idel va avoir une forme de reconnaissance et de visibilité. Il sera référencé comme faisant partie de la coordination et sera identifié en sortie d’hôpital.

Et la relation humaine dans tout cela ?

La relation humaine est primordiale pour l’infirmier avec ses patients. Mais aujourd’hui, il n’est pas facile de coordonner les échanges entre les différents professionnels (médecin, IDEL, kinésithérapeute…) et le numérique permet de garder du temps avec le patient pour préserver le lien humain. L’intégration du numérique va devenir un élément incontournable de la transformation du système de santé. C’est une opportunité qui doit permettre au patient de recevoir des soins de qualité partout où il se trouve car s’emparer du numérique va permettre d’améliorer les soins.

Propos recueillis par Isabel Soubelet

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue