12/07/2022

Pro Santé Connect élargit son déploiement

Le 29 juin, Pro Santé Connect a connu une grande évolution avec la mise à disposition du protocole CIBA. Comme l’explique l’Agence du numérique en santé (ANS), le flux CIBA prévoit que l’appareil de consommation (l’appareil sur lequel il consomme la ressource qui nécessite qu’il s’authentifie) et l’appareil d’authentification (l’appareil sur lequel il effectue son authentification) puissent être deux appareils différents. Par exemple, un utilisateur peut utiliser une application client lourd depuis son ordinateur de bureau (appareil de consommation) et s’authentifier depuis son téléphone portable (appareil d’authentification).

Cette nouvelle modalité de raccordement va permettre à tous les logiciels métiers des professionnels de santé, dont ceux sur un poste de travail, d’avoir la possibilité de se connecter via Pro Santé Connect. Pro Santé Connect est un fédérateur de fournisseurs d’identités au standard OpenID Connect, proposé par l’ANS. Il simplifie et sécurise la connexion des professionnels aux services numériques en santé. Les professionnels s’y connectent avec le moyen d’identification électronique de leur choix parmi les moyens proposés, à ce jour à savoir la carte CPx ou application mobile e-CPS.

Jusqu’à présent, seules les applications proposant des services uniquement en ligne (accès Web par navigateur) pouvaient offrir une authentification via Pro Santé Connect. Cette évolution va donc permettre à Pro Santé Connect de se déployer largement. Pour l’Agence du numérique en santé (ANS), cette évolution répond aussi aux usages et besoins du terrain et offre plus de mobilité et de flexibilité aux professionnels de santé.

Laure Martin