12/05/2022

Port du masque, vaccination anti-Covid-19 : une obligation tombe, mais pas l’autre

« Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays ». Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres ce 11 mai la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun et ce, dès le lundi 16 mai. Le masque restera cependant « recommandé », a fait savoir le ministre. Car « la situation épidémique s’améliore, justifie-t-il. Nous ne sommes pas encore sortis de cette cinquième vague, la pandémie n’est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue, la situation hospitalière s’améliore »« Cela fera un peu de respiration », a conclu le ministre.

Le port du masque reste cependant obligatoire dans les lieux de santé ou de soins, notamment les hôpitaux et les Ehpad, et le pass sanitaire y est maintenu. Par ailleurs, l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 est maintenue, le virus circulant encore « trop » pour le ministre. Il s’apprête cependant à saisir la Haute Autorité de santé (HAS) de cette question, laquelle sera amenée à se prononcer « dans les prochaines semaines », souligne Olivier Véran. Il a rappelé que l’obligation vaccinale des professionnels de santé était maintenue dans « la plupart des pays » l’ayant appliquée, à la fois pour des raisons sanitaires et éthiques.

Anne-Hélène Collin, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +