10/06/2021

La prise en charge par télésoin actée pour les infirmières

Le télésoin avait été autorisé à titre dérogatoire durant la crise sanitaire. Il est désormais pérennisé par un décret complété par un arrêté paru le 4 juin au Journal officiel. Le texte détaille les conditions de mise en œuvre et de prise en charge du télésoin, applicables aux activités à distance, réalisées par les pharmaciens et les auxiliaires médicaux, soit 18 corps de métiers parmi lesquels les infirmières. Sont notamment exclus « des soins nécessitant un contact direct en présentiel entre le professionnel et le patient » ou lorsqu’un équipement spécifique n’est pas disponible auprès du patient. Il est également précisé que le recours au télésoin « relève d’une décision partagée du patient et du professionnel ».
Côté rémunération, « les tarifs des activités de télésoin réalisées par les auxiliaires médicaux et les majorations qui y sont associées ne peuvent être supérieurs à ceux fixés pour les mêmes activités mettant physiquement en présence le professionnel de santé et le patient ».

À savoir : la Haute Autorité de santé a publié, en mars dernier, une série de recommandations relatives aux bonnes pratiques du télésoin, actualisé sur son site intégrer les dispositions mises en place par le décret.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +