12/05/2021

La formation infirmière en tête des choix des lycéens sur Parcoursup

La formation en soins infirmiers est, cette année encore, la formation la plus demandée par les lycéens en classe de terminale sur Parcoursup. Les futurs bacheliers ont pu, entre le 20 janvier et le 8 avril, s’inscrire et confirmer leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur. Parmi les élèves de terminale scolarisés en France en 2021, ils sont 640 800 à s’y être inscrits, soit 94 %. C'est 17 000 candidats de moins qu'en 2020, une baisse qui s’explique par la dynamique démographique : le nombre d’élèves de terminale a baissé de 21 700 à la rentrée 2021, uniquement dans les filières générales et technologiques.
À l’issue de cette première étape de la procédure, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié, le 6 mai, une note de synthèse présentant un ensemble d’indicateurs relatifs aux vœux d’orientation formulés. Elle révèle que la formation en soins infirmiers, pour laquelle le Gouvernement et les régions ont lancé un plan d’augmentation de places, enregistre une hausse de 13 % des demandes, et représente 9 % des vœux. Par ailleurs, 11 % des lycéens ont formulé un vœu en Licence option accès santé (LAS) et 19 % en Parcours d'accès spécifique santé (Pass). Ils sont également 11 % à avoir renseigné un vœu concernant un diplôme d'État (DE) sanitaire et social. Le ministère observe enfin que 80 % des candidats en Pass font également un vœu en LAS et 27 % un vœu en DE sanitaire et social.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +