08/03/2022

Droit de prescription : une liste élargie pour les sages-femmes

La liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes vient d’être modifiée par un décret publié au Journal officiel du 6 mars 2022.

Cette évolution était demandée depuis deux ans par le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes (CNOSF). « Si toutes les demandes de modifications proposées par le CNOSF n’ont pas été retenues, cette nouvelle liste présente de grandes avancées, notamment en termes de prescriptions des anti-infectieux pour les femmes mais aussi pour leurs partenaires », indique l’institution représentative de la profession.

« Cette liste donne aux sages-femmes la possibilité de traiter les cystites hors grossesse, certaines infections sexuellement transmissibles chez les femmes et leurs partenaires, les vaginoses et les primo-infections herpétiques mais aussi (de prescrire) les topiques vaginaux œstrogènes et progestatifs. Elle présente aussi une avancée pour la prise en charge de la douleur, notamment dans le contexte des dysménorrhées primaires ou de pose d’implant », précise le CNOSF.

Alexandra Blanc, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr