Azurero, une coordination facilitée | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

11/04/2024

Azurezo, une coordination facilitée

Le 9ème forum de l’Infirmière libérale Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est tenu à Marseille le 9 avril avait pour thème central le numérique. Il a permis de présenter les nouvelles fonctionnalités d’Azurezo, un outil régional pour simplifier et améliorer la coordination des professionnels de santé.

Partage des tâches, virage de la prévention, maintien à domicile, évolution du contenu de la profession infirmière, développement du numérique…sont au cœur du quotidien des infirmiers. « Le numérique est une des évolutions mais il faut que tous y accèdent, a souligné Denis Robin, directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur en ouverture du forum.Nous venons d’établir une nouvelle feuille de route du numérique avec un budget de 40 millions d’euros pour quatre ans, soit 10 millions d’euros par an, dans laquelle l’URPS Infirmière a été très présente. Le numérique va notamment nous aider à renforcer et améliorer l’accès aux soins. L’IDEL, aux côtés du patient, va permettre de faire l’interconnexion avec le médecin. Il nous faut aussi veiller à l’égalité sur les territoires en tenant compte de la fracture numérique, en créant notamment des points relais afin d’apporter une assistance aux populations qui en sont éloignées. Par ailleurs, il nous faut investir dès maintenant dans la cybersécurité afin de garantir la sécurité des données. »

Un outil régional de coordination

Si la matinée du forum régional de l’IDEL était consacrée à des tables-rondes, l’après-midi a permis aux professionnels d’assister à des ateliers pratiques. Ils ont pu découvrir toutes le fonctionnalités d’Azurezo, un outil de coordination régional et son dossier de soins infirmiers mis en place par le GRADeS PACA (1), appelé ieSS (Innovation e-Santé Sud). Cet outil dispose de trois fonctionnalités : l’agenda partagé, la discussion (WhatsApp) sécurisée et la coordination du parcours patient et usager. Cette messagerie instantanée sécurisée commune pour tous les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est depuis 2020 utilisée par 25 000 personnes (Idel, médecin, kiné, DAC, CPTS, MSP, Ehpad, hôpitaux…). L’objectif est de monter en puissance. Elle permet à tous les professionnels d’échanger de l’information de façon sécurisée, afin d’optimiser la coordination des prises en charge des patients et usagers. Grâce à une collaboration entre le GRADeS et l’URPS Infirmière, l’outil est désormais mieux adapté à la pratique infirmière. « L’outil avait était pensé en parcours et non dans le cadre d’une prise en charge globale du patient comme le font les infirmiers libéraux, » souligne Christophe Barcelo, président de l’URPS Infirmière. Le fonctionnement simple doit faciliter les échanges entre professionnels et permettre à chacun de connaitre tous les éléments du patient. « L’Idel renseigne un formulaire à chaque visite avec toutes les données sur le suivi du patient, explique Anne Aroche, cheffe de projet e-parcours à l’IeSS. Tous les professionnels de santé identifiés et habilités - médecins et Idels- peuvent accéder à ce dossier coordonné. Il y a un partage des informations entre l’Idel et le médecin traitant, et si les infirmiers changent d’un jour à l’autre, ils disposent aussi d’une vision précise des soins effectués. Ce formulaire visite est utilisable en mobilité sur smartphone. Notre objectif est de faire bénéficier de ce tout nouveau service à un maximum de professionnels. Nous avons d’ailleurs sur le territoire des délégués de proximité, un par département, pour aider les Idels à s’approprier nos outils numériques. » Si aujourd’hui ce sont surtout les fonctionnalités « Agenda » et « Discussion » qui sont utilisées par les Idels, ce tout nouveau dossier de coordination en soins infirmiers s’annonce attractif.

Isabel Soubelet

(1) Le GRADeS PACA, appelé ieSS (Innovation e-Santé Sud), est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour rôle de conduire et d’animer le déploiement de solutions e-santé, en collaboration avec l’ARS et les différents acteurs du territoire.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue