Titre de l'image

20/04/2022

 « Avec la création de l’inter-URPS, nous souhaitons défendre l’exercice libéral »

Le 11 avril, les dix Unions régionales des professionnels de santé (URPS) libéraux de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé la création d’une inter-URPS. Le point avec Philippe Rey, président de l’URPS Infirmiers.

Pourquoi avoir créé cette inter-URPS maintenant ?

Le texte fondateur des URPS [loi Hôpital, patients, santé territoires de 2009, NDLR] prévoyait la création d’une fédération des URPS dans chaque région. Mais le mode de financements envisagé a enterré ce projet avant même sa création. De plus, à l’époque, nous n’avions aucune expertise sur les URPS. Un peu plus de dix ans plus tard, en Auvergne-Rhône-Alpes, les présidents des URPS de la nouvelle mandature ont décidé de cette initiative d’inter-URPS afin de parler d’une seule voix dans le cadre de projets communs aux URPS.  

Dans quel but ?

L’association a pour objet la coordination des projets interprofessionnels en Auvergne-Rhône-Alpes menés par les URPS. Elle vise, dans le respect des politiques propres à chaque URPS, à proposer des réponses partagées sur des problématiques communes. Nous avons écrit un cadre consistant à mettre en commun tout ce qui peut être porté par le groupe, sans pour autant remettre en cause nos entités respectives. Nous voulons nous rapprocher pour mieux discuter et pour mieux négocier en région avec l’Agence régionale de santé (ARS), l’Assurance maladie, et ainsi obtenir des moyens. Aujourd’hui, avec l’association, nous représentons environ 50 000 professionnels de santé libéraux.

Avez-vous déjà défini des projets sur lesquels travailler ?

Notre point commun est l’activité libérale. Nous souhaitons la renforcer et la défendre plus que jamais. Surtout après la mobilisation des libéraux pendant la crise sanitaire. Notre réponse commune, nous souhaitons l’apporter avec des outils partagés dont les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Néanmoins, nous voulons aussi penser à de nouveaux modes d’organisation alternatifs et efficaces dans les parcours de santé des patients en les adaptant à chaque réalité des territoires et aux besoins des professionnels de santé. Bien entendu, certaines thématiques communes vont probablement être davantage portées par certaines URPS plus que par d’autres. C’est notamment le cas pour les soins de premiers recours, le triptyque médecin/pharmacien/infirmier, ou encore la coordination, portés par l’URPS Infirmiers. Mais pour le moment nous n’en sommes qu’aux prémices de nos réflexions. Il nous faut encore plusieurs mois d’échanges et de travail pour que nos objectifs se concrétisent. Tout ce travail que nous mettons en œuvre est un défi dont nous pourrons observer les résultats d’ici quelques années.
Propos recueillis par Laure Martin

Les dernières réactions

  • 17/05/2022 à 20:47
    Henriette Amunazo
    alerter
    J'AI ÉTÉ GUÉRI DU VIRUS HERPES SIMPLEX PAR LE DR WATER, LE GRAND HERBORISTE.
    Je suis si heureux de partager ce témoignage avec le monde car généralement il y a tellement de doutes sur la guérison du virus HERPES simplex. C'est vraiment sérieux, je m'appelle HENRIETTE AMUNAZO et je suis tellement heureuse qu'aujourd'hui je puisse donner ce témoignage au monde et aussi aider des gens qui ont été condamnés comme je l'ai été. Qui croira qu'une herbe peut guérir complètement l'HERPES du corps ?, Je n'ai jamais cru que cela fonctionnerait, j'ai dépensé beaucoup d'argent pour obtenir des médicaments à l'hôpital pour supprimer les épidémies, il est arrivé à un moment où tout ce que je voulais était mort à venir parce que j'étais fauché et que j'ai déjà de fortes épidémies du virus de l'herpès. Un jour, je parcourais Internet en posant des questions en ligne juste pour en savoir plus sur les derniers développements dans le secteur médical pour voir s'il y avait encore de l'espoir, puis je suis tombé sur un article sur ce grand homme appelé DR WATER via un ami en ligne qui a fait publiquement un témoignage sur la façon dont elle a également été guérie du virus de l'herpès simplex 2 par ce médecin à base de plantes qui est bien connu pour sa solide pratique à base de plantes anciennes pour la guérison de l'HERPES, du VIH, des VERRUES et du CANCER. Au début, je doutais à la fois de la femme et du médecin, tout comme tant de personnes qui voient ce message douteraient parce que médicalement, cela s'est avéré impossible, mais plus tard, j'ai décidé de lui donner un essai, alors je lui ai envoyé un e-mail. Je ne le croyais pas tant que ça, je voulais juste lui donner un essai. Il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi, puis je les lui ai envoyées, il a préparé un médicament à base de plantes (CURE) et l'a envoyé via le service de messagerie en ligne pour livraison. Il a donné mes coordonnées au bureau du courrier. Ils m'ont dit que 3-5 jours je recevrais le colis et après l'avoir reçu, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui au bout de 13 jours que le médicament a duré, il m'a dit d'aller à l'hôpital pour un test, et je Je suis allé, étonnamment après le test, le médecin m'a confirmé que le virus de l'herpès simplex était libre, je pensais que c'était une blague, je suis allé dans d'autres hôpitaux et j'ai également été confirmé sans herpès, je dirai que c'était comme un miracle. J'ai attendu de voir si j'aurais à nouveau des épidémies et cela fait 2 mois maintenant, je n'ai connu aucune épidémie. Merci monsieur de m'avoir sauvé la vie même si vous ne pouvez pas voir ce message, je ne cesserai jamais de témoigner de l'impact que vous avez eu dans ma vie en restaurant ma vie alors que j'étais stigmatisé et même évité par ma famille et mes amis. Je promets que je témoignerai toujours de vos bonnes œuvres. si vous avez le virus de l'herpès simplex, le VIH, le diabète, le virus du papillome humain ou les verrues génitales, contactez-le et je suis sûr que vous guérirez, contactez-le via :
    Courriel : Drwaterhivcurecentre@gmail.com
    ou Appel/WhatsApp : +2349050205019
    CE SONT LES CHOSES QUE DR WATER EST
    SPÉCIALISÉ
    . HERPÈS
    . VIH/SIDA
    . CANCER
    . VERRUES GÉNITALES
    . CALCULS RÉNAUX
    . ULCÈRE
    . HÉPATITE B&C
    . TROUBLE DU PORT-RATE
    . DIABÈTE
    . CANCER DE LA PROSTRASE
    . FIBRIODE, KYSTE
    . INFERTILITÉ [MARI OU FEMME]

Réagir à l'actualité

Pseudo :


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +