Audrey Ferullo, récente directrice d’une CPTS croit à la force du collectif | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

11/05/2023

Audrey Ferullo, récente directrice d’une CPTS croit à la force du collectif

Infirmière libérale depuis 2010, Audrey Ferullo a endossé pendant plusieurs année les fonctions de coprésidente et coordonnatrice de la CPTS Aix Sainte-Victoire. Depuis le 1er avril, elle en est devenue la directrice et mène de nombreux projets.  

Portrait

« Ce poste, je le vois comme l’aboutissement, la concrétisation de mes 18 mois de formation et la valorisation de mes compétences, souligne la nouvelle directrice de la CPTS Aix Sainte-Victoire. Nous avons de plus en plus de missions, cela nécessite de se fixer des objectifs opérationnels avec des résultats attendus ». Ses compétences, la jeune femme les a acquises lors de la formation qu’elle a suivie, de février 2021 à septembre 2022, instaurée au sein de l’espace Sentein(1) à Montpellier. Une formation avec une double certification de niveau 7 à savoir, dirigeant de l’économie médico-sociale (qui existait déjà), et coordonnateur de structure d’exercice coordonné dont c’était la première promotion composée majoritairement d’IDELs. Officiellement directrice depuis le 1er avril, elle va poursuivre la structuration de la CPTS avec un premier challenge : recruter un ou une chargé(e) de mission pour le moment à temps partiel. Une nécessité pour mieux faire face à toutes les missions de la CPTS.

Une bonne connaissance du projet de santé

« Je connais bien le territoire et tous les professionnels de santé, je vais en tant que directrice, poursuivre dans la continuité, précise la jeune femme. Mais la grande différence se situe au niveau des responsabilités et des postures par rapport aux institutions comme en interne. » Mettre en œuvre le cap donné par la gouvernance (le Conseil d’Administration restant souverain de la stratégie de la CPTS), participer au développement de la CPTS, faire le pont entre la gouvernance et les professionnels de santé libéraux, représenter la CPTS auprès des instances… Tout cela sera son quotidien. « Mon but est de pérenniser et structurer la CPTS, poursuit-elle. Je vais également venir en appui sur les groupes de travail notamment sur le parcours de santé mentale et le parcours gériatrique. Et enfin, je suis en train de monter un projet sur le bien-être des soignants que je proposerai au CA. Le but serait de mettre en place chaque année deux à trois manifestations sur ce thème avec par exemple une demi-journée sur une activité physique en plein air, une soirée sur la prévention des risques d’épuisement professionnel, la mauvaise hygiène alimentaire des soignants ou la gestion du stress. Tout ce qui concerne la qualité de vie au travail des professionnels de santé. » Un sujet qui rencontrera sans nul doute un écho sur le territoire. Dynamique et pleine de projets, Audrey Ferullo, voit même plus loin et poursuit : « Mon souhait c’est que la CPTS puisse grandir et devenir un acteur incontournable du territoire. Cela demande un travail de fourmi parfois dans l’ombre, parfois ingrat aussi. Mais la force du collectif fait naître les idées et trouver des solutions toujours aux bénéfices du patient, de l’usager, et au passage permet d’adoucir notre quotidien. C’est tout cela qui m’anime ainsi que la proximité avec les patients. » Car la directrice de la CPTS Aix Sainte-Victoire, n’en reste pas moins une infirmière libérale.

(1) https://www.espace-sentein.fr

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue