Alain Grimfeld nommé à la tête du CCNE | Espace Infirmier
 
15/02/2008

Alain Grimfeld nommé à la tête du CCNE

Cette nomination, marquée politiquement, serait "effarante", prévenait hier un membre du CCNE.

Le Pr Alain Grimfeld a été nommé à la présidence du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les sciences de la vie et de la santé par un décret paru le 19 février au Journal officiel.

Il succède à Didier Sicard, dont le mandat est arrivé à son terme le 22 décembre 2007 et qui est nommé président d'honneur du CCNE, selon ce même décret.

Ancien interne des hôpitaux de Paris, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH), Alain Grimfeld est chef de service de pédiatrie, pneumologie et allergologie à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris, AP-HP) depuis 1993.

Membre du CCNE, il est aussi président du conseil scientifique de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) depuis février 2004.

Il a également exercé diverses responsabilités et activités dans le domaine de la santé publique, en lien avec sa spécialité et l'environnement. Il a notamment été nommé en juillet 2007 vice-président du groupe de travail chargé de la santé lors de la première phase du Grenelle de l'environnement.

Depuis août 1996, il préside le Comité de la prévention et de la précaution (CPP) au ministère de l'écologie et du développement durable. De mai 2002 à février 2004, il a travaillé au cabinet de Jean-François Mattei en tant que conseiller chargé de la santé publique et de la sécurité sanitaire.

« Une telle nomination serait absolument effarante, estimait le 18 février un membre du CCNE, alors que le nom d’Alain Grimfeld circulait. Il est très marqué politiquement, ce serait un scandale absolu, il y aurait immédiatement une levée de boucliers. »

Deux réunions du CCNE ont été annulées ce mois-ci, dont une réunion plénière, précise la même source. « Cela n’était jamais arrivé jusque-là ; il n’est pas exclu que nous nous réunissions de facto ces jours-ci. »

Un projet de réforme émanant de l’Élysée serait sur les rails, ont révélé les quotidiens Le Monde et La Croix.

À plusieurs reprises, le CCNE a rendu des avis critiques sur des prises de position du gouvernement, notamment l’avis n°100 sur les tests ADN.

A.L.G. (Avec APM)

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue