Accueil des jeunes enfants : un rapport inquiétant de l’IGAS | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

12/04/2023

Accueil des jeunes enfants : un rapport inquiétant de l’IGAS

Le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées a confié à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) une mission d’évaluation des processus et des mesures mis en œuvre afin de garantir la sécurité et la bientraitance des enfants accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) et ce dès le 25 juillet 2022.

Les responsables de la mission se sont unis pour identifier tous les facteurs qui pouvaient concourir à « la qualité de l’accueil, ou constituer des risques de dérives et de maltraitance individuelle et institutionnelle ». Il ressort de ce rapport des résultats très disparates et questionnant quant à l’accueil et la prise en charge des jeunes enfants dans les EAJE.

Le manque de personnel, la dévalorisation salariale, le manque de compétences sont autant de variables qui viennent impacter le secteur. De nombreux risques et dysfonctionnements sont pointés dans ce rapport, entrainant la colère d’Olivier Véran, actuel porte parole du gouvernement et ancien ministre de la Santé dans l’émission Télématin de ce jour.

Pour lui, il s’agit bien d’une « erreur historique » de ne pas avoir porté plus d’attention à ces métiers, allant même jusqu’à faire le comparatif avec la situation dénoncée dans certains EHPAD.  « On paye pour quarante ans, cinquante ans au cours desquels ces métiers étaient des métiers, il faut le dire, qui étaient quasi exclusivement féminisés et donc insuffisamment valorisés. C'était une erreur historique », a déclaré le ministre, en faisant un retour sur la promesse de campagne d'Emmanuel Macron de créer « 200 000 solutions supplémentaires » d'accueil des tout-petits. Il ajoute également que « dans tous les métiers du soin, on constate la même chose : une perte d'attractivité des métiers, parfois une perte de sens, et donc un manque de personnel », Ce manque de personnel crée « les conditions pour que la bientraitance ne soit pas toujours au rendez-vous » selon Olivier Véran.

Le rapport IGAS complet disponible sur : https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2022-062r_tome_1.pdf 

Nathalie Renou

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue