31ème congrès de L’ANCIM | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

28/11/2023

31ème congrès de L’ANCIM

Les 31èmes journées de l’ANCIM se sont déroulées « carré des Docks » au Havre les 27 et 28 novembre 2023.

Devant un parterre de plus de 500 professionnels cadres de santé, de nombreux politiques se sont succédé au micro pour inaugurer ces journées.

Parmi eux, Edouard Philippe, maire du Havre et ancien premier ministre a rappelé la place prépondérante des cadres de santé au niveau des établissements de santé avec cette idée forte de « créer des patrons » à chaque niveau de fonctionnement de l’établissement de santé qu’il soit public ou privé. Pour lui, il est plus important d’avoir des personnes responsables et autonomes, garantes du fonctionnement de leur unité, pouvant se tromper, s’améliorer et proposer des pistes de changement et de fonctionnement plutôt « qu’un gouvernement qui fonctionne par la norme. »

« Pendant la crise du COVID, nous avons pu voir la place prépondérante et indispensable des cadres de santé. Il faut leur faire confiance ! On a bien vu qui a pris les décisions et qui s’est attaché aux normes. Il faut que cela change, sinon on n’y arrivera pas et pour cela soyez les premiers ! » a-t-il déclaré.

Agnès Firmin le Bodo a ensuite, réaffirmé l’importance du choix de la thématique des journées de l’Ancim et l’autonomie des cadres. « Vous disposez d’un pouvoir de décision du plus haut niveau, que ce soit dans le pouvoir agir sociétal et le pouvoir agir managérial. Tout ceci est sans équivoque. Votre rôle durant la pandémie a renforcé cette place incontournable et prépondérante. Toutefois, il faut envisager des mutations profondes et majeures. Pour le bien de notre système de santé, il convient de bâtir des manières d’agir plus souple, bienveillante et participative. Des groupes de travail sont mis en place au niveau du ministère dès maintenant, pour faire des préconisations et mettre en place des actions concrètes. »

Nous le voyons bien, la thématique choisie par l’ANCIM cette année, doit permettre de proposer de nouvelles compétences aux cadres de santé, une place plus fondatrice, en lien avec les travaux de refondation du métier de l’infirmier. « Être mieux au travail pour être mieux dans son travail », octroyer plus de responsabilités et de reconnaissance : un vaste chantier.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue