[Publi-info] Ce qu’il faut savoir sur la vitamine D | Espace Infirmier
 

20/04/2023

PUBLI-INFO

Ce qu’il faut savoir sur la vitamine D

Encore appelée calciférol, la vitamine D est essentielle pour le métabolisme du calcium dans l’organisme. Elle est vitale pour la santé des dents et des os. Selon certains professionnels, elle influe également sur des phénomènes tels que la sécrétion d’insuline, la réparation de l’ADN et la différenciation cellulaire. Mais malgré ses bienfaits, peu de personnes la consomment en France.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D a été découverte au début du 20ème siècle, suite à des épidémies de rachitisme. Elle est à la fois une prohormone et une vitamine, et joue un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Elle améliore l’absorption du calcium par les intestins, régularise son taux dans le sang et minimise son élimination par les urines. Elle augmente aussi la concentration de phosphore sanguin. Elle est liposoluble (c’est-à-dire soluble dans les graisses) et compte de multiples vertus.

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

Les bienfaits de la vitamine D sont nombreux. Citons, par exemple :

  • le traitement du rachitisme, du psoriasis et de l’hypoparathyroïdisme ;
  • la stimulation de l’immunité ;
  • la prévention des troubles cardiovasculaires, du diabète de type 1 et de type 2 ;
  • l’amélioration de la sensibilité à l’insuline ;
  • la prévention des caries dentaires ;
  • la protection des neurones et des tissus osseux ;
  • la fortification des os ;
  • la prévention de l’ostéoporose ;
  • la lutte contre les maladies nerveuses, le stress et les signes de la vieillesse ;
  • la prévention de la chute des cheveux.

Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

Seuls quelques aliments contiennent une quantité appréciable de cet élément nutritif. Vous en trouverez dans des produits comme le jaune d’œuf, le fromage, les champignons de Paris, le foie de bœuf, les céréales, la margarine, le jus d’orange enrichi, le lait de vache ... Pour bénéficier d’un supplément en vitamine D, il est aussi possible de consommer des boissons au riz et au soja enrichies et certains poissons (flétan, truite, sardine, anguille, espadon, saumon, thon rouge, hareng ...).

Par chance, l’organisme est en mesure de synthétiser de la vitamine D. Après une exposition de la peau aux rayons ultraviolets du soleil, un dérivé est produit : le cholécalciférol (vitamine D3). Lorsque ce dernier passe dans le foie et le rein, il se transforme en calcitriol (il s’agit de sa forme active).

Pour obtenir sa dose de vitamine D en été et au printemps, une exposition au soleil de 10 à 20 minutes au quotidien est suffisante. Pendant les saisons hivernale et automnale, il est conseillé de s’exposer au soleil pendant 2 à 3 heures. La quantité de vitamine D synthétisée par l’organisme dépend de la teinte de la peau, du lieu d’habitation et de l’âge. Pour combler les besoins de calciférol, il existe plusieurs alternatives au soleil.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Lorsqu’elles sont atteintes d’une carence en vitamine D, certaines personnes ne présentent pas de symptômes visibles. Mais en cas de carence chronique, des symptômes secondaires visibles sont susceptibles d’apparaître : faiblesse musculaire, raideurs articulaires, contractions musculaires, fatigue, douleurs osseuses ...

Si la carence se prolonge, cela pourrait provoquer des complications telles que les infections, les maladies neurologiques, les troubles cardiovasculaires, certains cancers (par exemple, du côlon, de la prostate ou du sein) ...

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue