[Publi-info] Téléconsultation avec un psychiatre : comment ça fonctionne ? | Espace Infirmier
 

20/01/2023

[Publi-info] Téléconsultation avec un psychiatre : comment ça fonctionne ?

Depuis plusieurs années, il est possible d’effectuer des consultations avec des psychiatres, sans être présent sur place, mais en utilisant la visioconférence. Une solution particulièrement intéressante, notamment pour les déserts médicaux.

À qui s’adresse la téléconsultation avec un psychiatre ?

À vrai dire, de nombreuses pathologies peuvent être traitées à distance. Pour le moment, ce sont essentiellement des pathologies légères et de nombreuses personnes apprécient cette méthode pour établir un premier contact avec le professionnel. Il s’agit alors de recevoir les conseils d’un psychiatre pour traiter certains troubles liés au sommeil, à un état dépressif, à un burn-out, à l’hypocondrie ou encore la phobie de la contamination.

L’outil est aussi bien utilisé chez les adolescents que les personnes plus âgées, à partir du moment où le public reste familier avec l’utilisation de l’informatique. D’ailleurs, certaines séances peuvent parfaitement être réalisées avec la présence des parents. L’intérêt est alors palpable, car le rendez-vous est obtenu rapidement, sans nécessité de se déplacer. En cas de problèmes de connexion, la consultation peut se dérouler par téléphone. Incontestablement, la consultation à distance en psychiatrie a fait de nombreuses avancées.

Quand la téléconsultation devient un moyen indispensable pour ne pas rompre le lien avec le psychiatre ?

Certaines obligations personnelles ou professionnelles peuvent vous amener à rater un rendez-vous avec votre psychiatre en cabinet. En d’autres circonstances, vous souhaitez obtenir une consultation supplémentaire par rapport à un questionnement que vous avez sur votre traitement, si vous avez l’impression de connaître une faiblesse ou par rapport à un événement nouveau. Dans un tel cas de figure, la téléconsultation sera particulièrement utile, car elle vous permettra de poursuivre le lien que vous entretenez avec le psychiatre et cela peu importe les circonstances.

Mais c’est également une excellente façon d’obtenir un premier avis lorsque c’est la première fois que vous consultez un psychiatre. Imaginons que vous ressentez des angoisses, vous êtes triste, vous avez des troubles du sommeil ou des troubles alimentaires. Dans ce contexte, il n’est pas toujours facile de distinguer le début d’une dépression par rapport à des troubles anxieux ou une fatigue passagère. La téléconsultation avec le psychiatre vous sera d’une grande utilité en partant sur une base de questionnement, en retraçant vos symptômes et ensuite en obtenant un diagnostic. Si nécessaire, vous pouvez même obtenir un arrêt de travail ou une ordonnance.

L’accès à un psychiatre devient beaucoup plus facile

Pour obtenir un rendez-vous rapidement, la téléconsultation constitue la solution. En effet, inutile de vous déplacer, ce qui peut s’avérer utile dans de nombreuses situations. Vous définissez le rythme des séances avec le professionnel de la santé et selon l’évolution de votre état. Que ce soit pour un premier rendez-vous ou pour un suivi régulier, la téléconsultation reste bénéfique et facilement accessible.