[Publi-info] Infirmière à domicile : comment constituer sa patientèle ? | Espace Infirmier
 

20/10/2022

[Publi-info] Infirmière à domicile : comment constituer sa patientèle ?

Démarrer une activité libérale implique des démarches pour constituer une patientèle. Le développement de cette dernière est essentiel pour une infirmière à domicile, afin qu’elle puisse vivre de son métier. Par chance, il existe des solutions pour se faire connaitre.

Inscrivez-vous sur une plateforme de prise de rendez-vous

Vous souhaitez faciliter la prise de rendez-vous des patients ou doubler votre présence en ligne ? Inscrivez-vous sur une plateforme spécialisée. Simple, rapide et efficace.

Sanolib regroupe des infirmiers libéraux exerçant à domicile. Elle les guide, les accompagne dans leurs activités et facilite leur quotidien. Elle leur permet de discuter et/ou d’intervenir chez des patients de leur zone géographique (24h/24 sur le site ou l’application et de 8h à 20h par téléphone, 7j/7). Elle met un agenda, un secrétariat et une messagerie instantanée à leur disposition. N’hésitez plus et rejoignez dès aujourd’hui une communauté de professionnels de la santé.

Utilisez une plaque professionnelle

Pour une meilleure visibilité, apposez une plaque professionnelle sur la façade de votre maison. Veillez à ce qu’elle ne comporte que vos noms, prénoms, diplômes et titres, et que ses dimensions maximales soient de 25 x 30 cm. Si votre ville l’autorise, investissez aussi dans les panneaux de direction. De cette façon, vos futurs patients vous trouveront plus facilement.

Le bouche-à-oreille

Les patients sont les ambassadeurs par excellence des professionnels de la santé. Pour cela, il est conseillé de se tenir à leur écoute et d’entretenir une bonne relation avec eux. S’ils sont satisfaits de vos prestations, ils vous recommanderont à leur entourage.

Contactez la presse locale

Contactez des journaux locaux et faites-y paraître des annonces sur le démarrage de votre activité à domicile. L’information sera rapidement relayée auprès de patients potentiels.

Créez un site Internet

Depuis un décret publié en 2020, une infirmière à domicile a désormais la possibilité de créer un site internet lié à son activité. Pour valoriser votre image et celle du cabinet, ajoutez-y quelques photos. Une solution intéressante pour constituer une patientèle.

Distribuez des cartes de visite

Imprimez des cartes de visite et distribuez-les aux professionnels de la santé et à vos patients. Partagez-en aussi dans les laboratoires, les maisons de retraite et les SSIAD. Mais n’oubliez pas que, selon l’interdiction du Code de la santé, vous ne pourrez pas les déposer dans les boîtes aux lettres ou chez les commerçants.

Inscrivez-vous dans l’annuaire

Vous pensez qu’il s’agit d’une ancienne méthode ? Détrompez-vous car plusieurs professionnels l’utilisent encore.

Il n’est pas toujours facile de démarrer une activité libérale. Constituer une patientèle prend du temps et nécessite de la motivation et de la patience. L’infirmière à domicile doit aussi être investie et sociable, tout en maximisant les interactions et les rencontres.