Magali Delhoste : Ibodes : un master à la rentrée 2021 et des mesures transitoires sécurisées | Espace Infirmier
 

24/09/2020

Magali Delhoste, de l'Unaibode, annonce un master à la rentrée 2021 et des mesures transitoires sécurisées

Les 11 et 23 septembre, les organisations Ibode ont rencontré la DGOS pour reprendre les discussions au sujet de la formation, des salaires et des mesures transitoires. Magali Delhoste, la présidente de l'Unaibode, revient pour nous sur ces rencontres.

Espace infirmier : Pourquoi ces rendez-vous avec la DGOS ?

Magali Delhoste : En mars, nous avions rencontré la DGOS avec les différentes fédérations. Nos interlocuteurs nous avaient dit qu'ils allaient attaquer la réingénierie de la formation, discuter des salaires, travailler sur la sécurisation de l'exercice dans les blocs. On les a laissé gérer la crise puis on les a recontactés pour faire le point. On s'est donc revu pour reprendre le travail lancé.

Mesures transitoires, formation, salaires, des combats imbriqués...

Oui, bien sûr. Nous voulons une revalorisation salariale mais nous voulons marquer le coup aussi en mettant en avant notre expertise, nos compétences. La réingénierie, on la demande depuis des années. Depuis le 1er janvier 2020, enfin, les compétences exclusives des Ibode devront être respectées dans les blocs opératoires (1). Maintenant, il faut vraiment entrer dans ce cursus universitaire et cette revalorisation de la profession. En attendant, des Ide ayant exercé un an au bloc peuvent déposer le dossier de mesures transitoires pour être autorisées à pratiquer trois actes : l'exposition, l'hémostase, l'aspiration.

Vous exprimiez des craintes à propos des mesures transitoires avant la deuxième réunion du 23 dont elles étaient l'objet...

Nous n'étions pas du tout d'accord, en mars, à ce propos. On nous disait que les mesures transitoires ne sécurisaient pas aujourd'hui l'ensemble de l'exercice dans les blocs opératoires. L'exercice dans les blocs est très compliqué entre les Ibode, les Ide qui n'ont pas pu valider leur dossier de mesures transitoires avant le Covid... Il y a eu de nouveaux arrivants début 2020. Depuis le 1er janvier, l'exercice exclusif est réservé aux Ibode. Sauf qu'aujourd'hui, des établissements emploient des infirmiers qui ne sont même pas en cours de validation des mesures transitoires, qui commencent à effectuer des actes qui nous appartiennent. C'est un no man's land. Nous voulons que les infirmiers en cours de validation des mesures transitoires terminent leur formation, qu'ils soient diplômés !

Quel bilan tirez-vous de la réunion du 23 septembre ?

On est contents, on avait peur qu'ils élargissent beaucoup plus l'accès aux mesures transitoires mais on n'est pas déçus, on reste sur ce qui était prévu. Ce n'est pas totalement gagné mais on avance.

Pouvez-vous développer ?

Les mesures transitoires, c'est une autorisation temporaire. Ça ne permet pas de faire tourner les blocs opératoires tout le temps. Il va y avoir encore des dérives. La majorité des infirmiers dépassent largement le cadre de leurs compétences. On est relativement satisfait parce que ces mesures transitoires sécurisent un petit peu plus l'exercice dans les blocs. Le gouvernement va dans notre sens.

Où en êtes-vous ?

Il faut continuer à travailler. Notamment sur la réingénierie. Une fois que ces infirmiers ont été autorisés à pratiquer les trois actes, il faut voir comment les intégrer dans un véritable cursus. Nous, ce que l'on veut, à terme, c'est qu'il n'y ait que des Ibode dans le bloc opératoire. Uniquement des personnes qui ont fait des études d'infirmiers de bloc. Exercer au bloc, ce n'est pas juste exposer et coaguler, il y a d'autres actes autour qui ne sont réservés qu'aux Ibode : installation, sutures des drains, fermeture des drains...

Combien d'infirmiers sont concernés ?

À ce jour, 12 700 personnes ont déposé les dossiers. Plus ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu avant parce qu'ils pensaient que ça ne marcherait pas. On rouvre donc à ceux qui n'ont pas pu poser le dossier avant.

Comment ça marche ?

Il n'y a plus de jury de validation mais 21 h de formation, à faire avant décembre 2025.

Et la réingénierie ?

Mme Niay, présidente de l'AEEIBO (Association des enseignants d'école d'infirmiers de bloc opératiore, NDLR), leur a expliqué la direction souhaitée. À savoir, je répète, qu'il n'y ait dans les blocs que des Ibode, et la mise en place d'une formation par VAE (validation des acquis d'expérience) pour les infirmiers travaillant au bloc et souhaitant devenir Ibode. C'était déjà acté avec la DGOS pour 2020, sauf que les travaux n'ont pu être menés. Donc, a priori, on part sur une rentrée 2021 avec réingénierie de la formation en quatre semestres sur le modèle universitaire pour un grade master 2.

Ce qui implique une revalorisation salariale...

On en a un petit peu parlé. Le syndicat des infirmiers de bloc opératoire a travaillé sur une grille salariale que l'on a fournie à la DGOS. L'idée est de faire la différence entre un infirmier qui travaille au bloc et un Ibode. Ils ont affirmé qu'ils étaient en train d'étudier comment revaloriser.

Qu'attendez-vous ?

Le travail du syndicat conclut qu'il faut arriver à deux fois et demi le smic pour un Ibode.

Est-ce une rentrée concluante ?

Oui. La reprise de l'ingénierie, c'est déjà un gros morceau. Une fois ce travail achevé, on pourra intégrer ceux qui ont validé les mesures transitoires à un véritable cursus. Et entendre aussi qu'ils ne voient pas ça sans augmentation de salaire, c'est une bonne nouvelle. Mais la clé de voute, c'est la réingénierie.

1- Installation chirurgicale du patient, mise en place et fixation des drains sus-aponévrotiques, la fermeture sous-cutanée et cutanée, aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration.

Propos recueillis par Thomas Laborde

Les dernières réactions

  • 25/09/2020 à 07:30
    alerte
    alerter
    je trouve que les propos de cette dame sont complètement démagogiques et surtout très très corporatistes!!!!!!!!
  • 27/09/2020 à 14:38
    Juan luis
    alerter

    Vous ne pensez pas que les aides ne le sont pas....
  • 27/09/2020 à 14:41
    Juan luis
    alerter
    Vous ne pensez pas que les iades et d'autres spécialités ne le sont pas?....
    C'est peut être ce qui permettra justement l'exclusivité non???
    Je me trompe ?
    Expliquez nous ou est le problème
    Cordialement
  • 06/11/2020 à 21:37
    Cha
    alerter
    Pourquoi faire ça ? Ne me dites pas « la sécurité du patient »!!!!!
    Les ibode se sentent elle sous estimée ? Ou justement n ont elle Pas une trop grande estime d elles même au point d avoir une tête si grosse qu elles ne passeraient plus les portes ?

    Il y a donc 12700 dossiers déposés « officiellement » : dites moi que vous avez 12700 IBODE Sous la main en recherche d emploi à qui les « simples infirmières »
    voleraient ce travail !

    Ne pensez vous pas qu une infirmière qui aurait, ne serait-ce que 10 ans d instrumentation derrière elle, ne vaut pas mieux qu une ibode sortant du diplôme??
    Ne pensez vous pas que le travail de l infirmière au départ est basé sur la pratique et non la théorie ?

    Je pense que vous mettez ça en œuvre Parceque vous vous sentez menacées et non valorisées ayant fait plus d études !

    Pourquoi toujours aller chercher La guerre ???? Vous savez quel nombre de personne va se retrouver sans emploi à la suite de mesures comme celles là ? Des personnes qui font peut être ça depuis 20 ans et qui n ont aucune envie de passer des VAE pour justifier, parfois à des personnes plus jeunes, qu elles valent le coup ! Combien de chirurgiens vont se retrouver en quête d aide ?

    Pourquoi ???
  • 10/12/2020 à 09:54
    Koko
    alerter
    "Cha" faites l'école d'IBODE ou la VAE et on en reparle après .
    Arrêter de vous cacher derrière des "je pense que, pensez vous vous que ... " Il y a un texte de loi et c'est tout !
    Il ne vous viendriez pas à l'idée de prendre la place d'une institutrice si vous n'en avez pas fait les étude j'imagine ?
    Pour la spécialité d'IBODE c'est identique, au cas ou ça vous aurez échappé, dans le cursus IDE il n'y a aucun module sur le bloc ! Vous avez appris sur le tas, c'est un système qui a fonctionné jusqu'à ce jour, il est temps de faire évoluer cette situation.
  • 17/01/2021 à 21:42
    Fan 59
    alerter
    C’est juste honteux de dire que le travail entre Ibode et Ide est compliqué !!! C’est n’importe quoi!
    De plus il n’y a pas d’ibode dans les blocs ... ou 1 pour20 alors bon courage à vous lorsque les Ide de 15 ans d’expérience seront exclues du bloc !!! Je précise que des Ide de bloc n’ont pas pu valider le dossier des mesures transitoires pcq durant cette fameuse date du 30 juin 2019, elles étaient en congé parentale ou en congé mat et que les Rh n’ont pas voulu signer le papier car ces Ide n’étaient pas dans le bloc à cette date précise!!! Ras le bol de vos lois, laissez nous faire notre métier !! Nous le faisons très bien et avec gaieté mais lorsque j’entends des femmes comme vous je suis révoltée .
  • 17/01/2021 à 21:44
    Fan59
    alerter
    Cha je suis totalement en accord avec ce que vous dites !!!!
  • 18/01/2021 à 19:09
    Cha
    alerter
    Merci Fan59...
    Moi aussi je suis complètement d accord avec vous ; on vit les mêmes situations ! Je pense que les ibode ont un problème de reconnaissance (comme toutes les infirmières malheureusement) et surtout d un point de vue salaire ! Il faut trouver un coupable pour l injustice et il ne reste plus que les collègues infirmières ! Ce n est pas comme ça qu’il va augmenter ! N oubliez pas qu à la base nous étions des bonnes sœurs... ce n est donc pas demain qu’on va devenir riche ! Alors laissez nous toutes travailler tranquillement pour nourrir nos familles.
  • 18/01/2021 à 20:17
    Koko
    alerter
    Juste pour info le texte de loi n'a été écrit par les IBODE ! Ce sont les IDE qui se sentent stigmatisées. Mais faites la spé ou la VAE et puis c'est tout ! vous savez depuis 2015 que ce texte existe, depuis 2014 la VAE existe, alors vous attendez quoi ? je comprends pas, ça vous viendrez à l'idée d'endormir un malade à la place de l'IADE? vous ne vous posez plus la question? c'est pareil pour la spé IBODE. C'est quand même pas de la faute des IBODE si les établissements ne vous ont pas aidé à déposer les dossiers MT à temps ect ... Ca suffit cette guerre débile entre IDE et IBODE.
  • 19/01/2021 à 14:50
    Fan59
    alerter
    Vous le dites vous même , « c’est fini cette guerre entre Ibode Ide!!!? »
    Nous ne voulons justement pas la guerre nous voulons continuer notre travail et q on nous fiche la paix .. celui que nous faisons depuis 10 ans pcq il y a 10 ans on nous a appelé en renfort des étages pcq il n’y avait pas d’ibode. Je prends mon exemple , à ce jour j’ai 3 enfants et je ne me vois pas faire l’école d’ibode ou le p..... de dossier de la vae. Je veux q on me laisse faire mon travail et que je puisse m’occuper de mes enfants qd je suis en repos ! Merci bien
  • 15/02/2021 à 16:14
    Lucas
    alerter
    Bonjour,

    Je suis actuellement à l’école d’IBODE de Marseille en « première année » j’ai décidé d’effectuer mon mémoire sur les mesures transitoires qui ont était sources de conflits entre IDE/IBODE dans mon bloc opératoire.

    Ils certains arguments que je ne comprend pas. Pourquoi dites vous « laissez nous faire notre métier » ? Ou parlez vous de « guerre » entre IDE/IBODE ?

    Pour ma part les IDE ayant de l’expérience en bloc opératoire et les mesures transitoires sont les meilleurs candidats à l’école et de loin. Pourquoi s’attaquer aux IBODE qui demande une revalorisation salariale et une reconnaissance de leur compétences ? N’est ce pas normal de « pouvoir » et « d’avoir » plus de responsabilités qu’un IDE en bloc qui n’a pas effectué la formation de 18mois ?
  • 15/02/2021 à 17:17
    Fan59
    alerter
    On ne s’attaque pas aux Ibode , je comprends que les Ibode veulent une revalorisation, mais pourquoi demander aux ide qui n’ont pas forcément envie de faire l’école de suivre ces mesures !? Je ne demande pas non plus d’avoir le salaire de l’ibode. Alors pourquoi imposer un changement pour l’ide.
    D’autant plus que dans mon cas mon dossier a été refusé car j’étais en congé parental à la date de la date du 30 juin 2019..... une énorme blague . Du jour au lendemain on me dit que je ne suis pas en règle .... ras le bol des règles, des changements...
    10 ans d’expérience au bloc je souhaite à ce jour q on me laisse travailler comme je souhaite du moment que je ne fais aucune erreur....
    et si je souhaite évoluer ou avancer dans la profession je le ferai de moi même....
  • 15/02/2021 à 18:56
    Lucas
    alerter
    Je comprend votre point de vu et je suis désolé que vos mesures transitoires aient été refusées. Cependant la profession évolue et il faut évoluer avec elle.
    Des options sont mises en place pour vous mettre en règle. Il fut un temps où les aides des chirurgiens étaient des AONI et cela a également évolué pour laisser la place aux infirmier.

    Si vous avez de l’expérience vous pouvez prétendre aux mesures transitoires. Une deuxième vague de MT a été ouverte vous pouvez donc dès aujourd’hui représenter un dossier (date limite de dépôt 31.03.21). Les dossiers ne passe plus devant un jury , en revanche votre employeur a l’obligation de financer une formation de 21h pour la pratique des actes exclusifs du 1b. A la suite de cette formation vous obtiendrez une attestation définitive pour la pratique du 1b.

    A noter que les textes concernant les actes exclusifs date de 2015 ils ne sont donc pas tombés du ciel. De plus je pense que quand ont travail dans un bloc opératoire et que l’on assiste un chirurgien nous avons obligation de nous former pour le patient. Des petits rappel de temps en temps et régulièrement ne font de mal à personne.
  • 21/02/2021 à 11:48
    Mercou
    alerter
    Bonjour à tous
    Nous sommes tous des professionnels ide ibode iade avec un seul objectif faire notre travail, nous occuper de nos familles.
    Je comprends que les ibode ayant fait la spécialité souhaitent une reconnaissance de leurs etudes avec rémunération adequate.
    Effectivement aujourd'hui l assistance opératoire, l aide et l instrumentation sont règlementées et il est logique de ne pas être en dépassements de tâches. Nous sommes en période de transition. VAE et école pour devenir ibode ok mais quel dommage que pour les infirmiers qui travaillent depuis des années et des années d être limitées au 1b après 21h de formation pourquoi ne pas proposer de vérifier et reconnaitre leurs savoir savoir faire et de leur permettre de poursuivre leur travail, avec des compléments de formation pourquoi pas. Et ce serait plus rapide que la VAE livret 1 et 2 qui relève du parcours du combattant, est longue...3 ans
    La situation actuelle est pas saine. C est un retour en arrière en faisant subir à des ide ce qu on subit les AONI.
    Je suis convaincue que le travail au bloc est spécifique et nécessite d être reconnu valorisé et rémunéré à sa juste valeur.
    Mais comme ça dans un contexte fait du jour au lendemain des hors la loi d ide et de chirurgien. Ça me rend triste.... 6 ans que ça dure
  • 22/03/2021 à 21:24
    Boulie
    alerter
    Bonjour,
    A ce jour je suis IDE faisant fonction IBODE...
    Je suis d'accord pour le diplôme et les demandes de reconnaissance...
    Par contre j'aurais une question ?
    J'ai actuellement validé les mesures transitoires et le livret 1 de la VAE
    Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire l'école d'ibode ( 4 enfants dont 2 en bas âge) sachant que la plus proche est à 2h de route de mon domicile...
    Et terminer la VAE me paraît irréalisable...
    Aucune aide concrète ni suivi...
    Je ne comprends pas bien la formation de 21h?
    Car je reste persuadée qu'appliquer des gestes au quotidiens c'est bien mais savoir et comprendre pourquoi on les fait c'est mieux... ( c'est mon point de vue

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue