(Publicité)
 


13/11/2019

L’Ordre infirmier présente un livre blanc plein d’ambitions

Après plusieurs mois de consultations en ligne et de rencontres sur le territoire, l’Ordre infirmier a dévoilé mercredi matin un livre blanc censé porter la parole de la profession. Son leitmotiv : élargir encore et toujours le champ de compétence des infirmières.

« Est-ce que le paradigme du tout-médical est encore d’actualité ? » Ainsi s’interrogeait ce mercredi Patrick Chamboredon, président de l’Ordre national des infirmiers (ONI), en présentant à la presse le livre blanc qu’il a remis à la ministre de la Santé la semaine dernière. Question purement rhétorique, si l’on en juge par le contenu de ce document qui émet en tout 26 propositions visant à définir de nouveaux rôles pour la profession.

Le livre blanc a été élaboré lors de la grande consultation infirmière orchestrée par l’Ordre depuis le mois de février dernier sur deux fronts : une enquête en ligne qui a réuni les avis de 20 000 répondants d’une part, et une série de quinze forums régionaux qui ont en tout rassemblé près de 4 000 inscrits. Les participants étaient appelés à réagir aux propositions de l’Ordre, et pouvaient également s’exprimer de manière libre.

« Cette consultation a mis en évidence le blues de la profession, ce qui ne nous a pas surpris, indique Patrick Chamboredon. Soutenir les diverses manifestations que l’on observe en ce moment n’entre pas dans les prérogatives de l’Ordre, mais nous y sommes sensibles et tentons de faire remonter ce manque de reconnaissance. » Ce qui rentre dans les prérogatives de l’Ordre, en revanche, c’est de faire des propositions sur le périmètre professionnel des infirmières. Et le livre blanc ne s’en prive pas.

Renforcer l’infirmière dans son rôle de clinicienne

Celui-ci en appelle par exemple à « reconnaître pleinement la consultation infirmière ». Pas moins de six propositions ont trait à ce sujet, avec par exemple une consultation infirmière dédiée aux patients chroniques soutenue par 94 % des répondants à la grande consultation. L’élargissement du rôle de prescription des infirmières est également abordé avec, entre autres, la prescription du matériel nécessaire à l’autonomie soutenue par 92 % des répondants.

D’autres propositions portent sur le rôle infirmier en matière de qualité des soins, de prévention, ou encore sur le statut des professionnels. « Nous voulons renforcer l’infirmière dans son rôle de clinicienne, résume Patrick Chamboredon. C’est une transformation qui s’est déjà opérée dans beaucoup de pays du monde. » Reste à savoir ce que les autres professions, à commencer par les médecins, pensent de la conception expansionniste du rôle infirmier que l’Ordre semble avoir adopter.

Adrien Renaud

Les dernières réactions

  • 20/11/2019 à 21:43
    Cath6734
    alerter
    "Soutenir les diverses manifestations que l’on observe en ce moment n’entre pas dans les prérogatives de l’Ordre, mais nous y sommes sensibles et tentons de faire remonter ce manque de reconnaissance. »" !! franchement on se demande à quoi sert l'Ordre alors !! des mois que les hospitalières sont en grève et il ne peut rien dire sur le sujet ?! alors qu'il dégage !! on n'a pas besoin d'un Ordre au service des gouvernements qui mettent la profession à terre ! :(
  • 21/11/2019 à 07:19
    Dies Ire
    alerter
    Un livre blanc porté par un homme vêtu de noir : il y a un message caché ?
  • 21/11/2019 à 08:48
    Anne de Bretagne
    alerter
    Bien dit !
    On cherche encore et tjrs l'utilité de cet ordre infirmier, qui , pour augmenter ses cotas pratique
    le harcèlement pour spolier les IDE salariés qui n'ont pas demandé leur existence.
  • 21/11/2019 à 11:01
    Vincent
    alerter
    Pour la com. ils sont bon à l'ONI mais pour répondre aux courriels, aux attentes de la profession dans certaines situation, pour nous aider, là il n'y a plus personne même pas au téléphone. Et ils ne seront pas les premiers à nous défendre individuellement si on a un soucis. Je vais vous raconter un peu notre histoire ...
    Nous avons eu une famille à problème. Il y a 2 ans, propos diffamatoires auprès d'une de mes collègue, harcèlement psy, changement d'association d'aide à la personne 8 en deux ans etc ... Nous avons voulu nous en séparer. Courriers tout comme il faut ainsi qu'à l'ONI avec A/R. De ce coté là rien !! Impossible de les joindre par tél. même après messages. J'ai réussi à avoir le mail du service juridique par mon syndicat !!
    Impossible de les quitter si personne pour nous remplacer sinon faute professionnelle et risque de se retrouver au tribunal et pas question pour l'ONI de nous défendre. Nous avons tenus 2 ans ds cette famille. Dernièrement hospit du patient. Contact par tél. à l'ONI qui ne nous à jamais rappelé mais envoyé un courriel en nous expliquant qu'une hospit. ne pouvait pas faire une rupture de soins par le cabinet en charge de la personne. Obligation de le reprendre à sa sortie. Durée de l'hospit, une semaine, trois mois, 6 mois ?? Débrouillez vous ... nous n'avons jamais reçu de réponse à un nouveau courriel pour demander des éclaircissements. Par contre pour vous donner une jurisprudence sur une ide sanctionné par l'ONI là, ok, ils sont bon. Voilà, merci l'ONI qui ne vit que grâce à des cotisations obligatoires mais dont la majorité des ide service public ne paient pas car rien à faire ! Il doit y avoir pas mal de personnes à la tête de cette organisation qui n'ont jamais mis les mains dans la mouise et qui connaissent peu les difficultés du libéral en tout cas. Pour ma part en fin de carrière, je vous souhaite bon courage pour la suite !!
  • 26/11/2019 à 12:26
    Olivane
    alerter
    Quel est l'utilité de cet ordre Infirmier ??? Pas de soutien, pas de demande de revalorisation, pas de défense ....

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...